L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Vu à la télé
Jean Teulé   Gens de France et d’ailleurs
Ego comme X 2005 /  38 € - 248.9 ffr. / 256 pages
ISBN : 2-910946-44-4
FORMAT : 22 x 30 cm
Imprimer

Attention, livre OVNI ! livre culte ! Cette superbe réédition sous forme d’intégrale (augmentée de 54 pages inédites en albums) des deux ouvrages de Jean Teulé est l’une des plus belles surprises de ces derniers mois. Tout le monde, amateur de bande dessinée ou non, va enfin pouvoir (re)découvrir le fantastique travail d’un des auteurs les plus inventifs de sa génération. Ces pages publiées entre 1978 et 1980 dans Zéro puis (A suivre...), forment sans nul doute l’une des expériences graphiques et narratives les plus inventives que le neuvième art ait vécues. Jamais égalée puisque jamais imitée, l’oeuvre de Jean Teulé reste unique dans l’histoire de la bande dessinée et du livre, présentant une façon d’écrire et de raconter aux confins du genre et du dispositif. Est-ce encore de la bande dessinée ? La question peut se poser, mais la réponse n’est finalement que secondaire. Gens de France et d’ailleurs, c’est avant tout une bonne baffe qui, même après plus de vingt ans, n’a pas perdu de sa force et de sa précision : une frappe chirurgicale qui tape le cerveau pour mieux retourner le ventre.

Avant de faire de la télé à la télé, Teulé faisait donc de la télé en bédé. Les quarante reportages ici regroupés forment l’improbable croisement entre le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut et le mythique Strip tease belge ; une sorte de virée sauvage de Michael Moore au Groland et ses environs. Armé d’un dictaphone et d’un appareil photo, Jean Teulé parcourt le pays ; il roule parfois au hasard, comptant sur les autochtones pour l’aider à débusquer son sujet de la semaine. Il se rend aussi dans ces villages et bleds paumés dont on ne parle jamais autrement que lorsque la mort vient de frapper, de préférence de façon atroce. Dans ce périple à travers la France profonde, puis la capitale, puis le monde, Teulé va ainsi peu à peu dresser le portrait d’une comédie humaine d’ailleurs pas toujours très drôle : les doux-dingues, les débiles profonds, les passionnés, les violents, les artistes incompris, les salauds, les escrocs… La parade est parfois monstrueuse tant Teulé met le doigt là où ça fait mal. L’air de rien, l’humour noir en bandoulière, il prend son lecteur aux tripes en lui montrant le monde, son absurdité, sa violence. Pas besoin d’avoir à gratter beaucoup un vernis déjà écaillé : Teulé est attiré par la marge, l’insolite niché dans l’horreur, le mystérieux et le morbide, le ridicule qui vire au tragique, ou l’inverse.

Pour se donner une idée, le lecteur encore hésitant devant ce pavé de 250 pages pourra commencer par lire par exemple le quinzième reportage, « Le soutien-gorge de Zhora ». Tout – ou presque – l’art de Teulé est résumé ici : le retour sur un fait divers forcément choquant, une écriture provocante et directe, sans détours chichiteux, un sens du détail et de la reconstitution qui vous met au cœur du drame, et finalement cette poésie urbaine et grise qui enveloppe le tout, faisant de ce réel insaisissable une vision d’artiste. Comme tous les grands documentaristes, Teulé triche avec ce réel, il le met en scène, le malaxe et le torture pour donner finalement sa vision personnelle et, paradoxalement, parler de lui.

Dans la forme, les planches de Teulé sont immédiatement reconnaissables : livre illustré qui donne une importance égale au texte et à l’image, parfois même un net déséquilibre au profit du mot. Les photos prises sur le vif sont parfois retouchées par le peintre Teulé : un soleil badigeonné, une bouche creusée, un ciel jauni… Encore une fois, le réel n’est qu’un terrain de jeu et le lieu d’expérimentations graphiques diverses pour Jean Teulé, un tremplin vers d’autres sphères. Un art du collage qui fait cohabiter avec force et intelligence cette écriture fine et implacable et des images d’une belle intensité.

On appréciera enfin le formidable travail des éditions Ego comme X sur cette nouvelle édition : superbe qualité d’impression et du papier, bel objet à l’impeccable finition et au design recherché (son signet tricolore !), faisant oublier les éditions originales un peu vieillottes de Casterman. Voici donc le cadeau de noël idéal de l’été. Une expérience de lecture rare et précieuse. Vive la France ! Vive l’Ailleurs ! Et vive Jean Teulé !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 26/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd