L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

Lettres enluminées
Paroles de poilus - Lettres et carnets du front 1914-1918
Soleil 2006 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 120 pages
ISBN : 2-84946-597-6
FORMAT : 24x30 cm
Imprimer

Après une version poche puis un beau livre illustré, les Paroles de poilus se déclinent aujourd’hui en cases et en bulles. Une vingtaine d’artistes de bandes dessinées, ont donc cherché à illustrer quelques-unes des fameuses lettres qui ont fait de l’ouvrage initial, d’abord dérivé d’une émission pour Radio France, un best-seller aujourd’hui entré au programme de l’Éducation Nationale.
Sous les encres et couleurs des dessinateurs ici conviés, la Grande Guerre est tour à tour terne et boueuse, colorée et explosive, chamarrée comme dans un rêve ou bleutée comme dans un froid cauchemar. À chaque lettre correspond un ton, celui de son expéditeur d’autrefois et une ambiance retranscrite par son destinataire aux pinceaux. Les textes choisis sont d’abord présentés en intégralité avant de se voir mis en images ; on pourra préférer se plonger directement vers les planches, afin de vérifier que ces adaptations se suffisent à elles-mêmes. Certains auteurs s’appliquent à suivre de très (trop ?) près le verbe, d’autres prennent quelques libertés sans toutefois jamais trahir l’esprit de celui qui parle. Mais à chaque fois, la lettre ainsi enluminée atteint son but et fait revivre le temps de quelques cases ces soldats qui assistent aux absurdités et atrocités d’une guerre qu’ils ne comprennent plus. Chaque poilu qui écrit l’un à sa mère, l’autre à sa femme, connaît donc ici une nouvelle reconnaissance, un salut qui traversent les années.
Évidemment inégal, comme tous les collectifs, l’ensemble reste tout de même d’une très haute tenue, et pour quelques étranges adaptations (les envolées lyrico-SF de Bajram ou le ton très cartoon adopté par Cromwell : et pourquoi pas?), le reste des travaux présentés se plie avec soin et inventivité au cahier des charges. On retiendra entre autres les bandes de Thierry Martin et du trio Jouvray, toutes en douce simplicité, le bal onirique et lumineux de Lepage, ou le triste retour de permission adapté par Frédéric L’Homme et Régis Penet.
Un beau livre donc qui, loin de faire déshonneur au concept initial établi par Jean-Pierre Guéno, permettra sans doute à de nouveaux lecteurs de découvrir ces traces toujours vivantes d’une époque tragique et pleine d’émotions.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 05/12/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dossier : Paroles de poilus
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd