L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Beau et méchant
Aya Kanno   L'Empreinte du mal - Tome 2
Delcourt 2009 /  6.25 € - 40.94 ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-7560-1546-0
FORMAT : 11x18 cm

Traduction de Mari Kuroda

Voir aussi :
- Aya Kanno, L'Empreinte du mal - Tome 1, Delcourt, Juillet 2009, 180 p., 6.25 e, ISBN : 978-2-7560-1545-3

Imprimer

Vingt ans ont passé depuis la dernière guerre qui a vu s’établir la suprématie de la «République» du Galley, depuis la conquête du dernier pays indépendant qui lui résistait, l’Amata. Cet état n’a rien de démocratique et repose uniquement sur la grandeur et la puissance de son armée. Persécutions et exactions sont le lot des peuples vaincus et trop peu parmi eux trouvent la force de résister. Dans cette société régie par la force et la violence, il existe toujours des gangsters et des tueurs sans foi ni loi, que seule la mort peut faire plier. Zen est l’un d’entre eux, peut-être le pire. Il tue et pille ; sa seule raison est le souvenir, au sortir d’une amnésie, qu’il est fondamentalement mauvais. Comment cet homme qui n’a ni passé ni d’autre avenir que violent, peut-il trouver une place dans ce monde ?

Aya Kanno, 29 ans, est une mangaka qui a déjà fait ses preuves avec Soul Rescue (prix Athéna, section nouvel auteur en 2001) et Otomen, succès basé sur l’histoire d’un beau jeune homme viril refoulant sa féminité. Dans L’Empreinte du mal, on retrouve le style et les thèmes de l’auteur, des personnages très beaux, des hommes androgynes, une certaine violence et un héros qui se cherche. Les éditions Delcourt présentent ce manga en 2 volumes comme un polar d’anticipation au style graphique époustouflant. En effet, c’est beau, et sombre, et le lecteur est plongé dans l’ambiance d’un polar. Mais il manque le petit quelque chose qui empêche de lâcher facilement le livre : l’intrigue n’est pas particulièrement originale, ce qui ne poserait pas problème si elle était menée de façon vraiment captivante ! Certes, elle est bien conduite, il y a des rebondissements intéressants mais ce n’est pas suffisant. De plus, le héros et la société sont sensés être fondamentalement mauvais et violents mais l'atmosphère n’y est pas. Enfin, l’enchaînement des cases n’est pas toujours très explicite dans les moments d’action, ce qui ne contribue pas à captiver le lecteur.

Aya Kanno est manifestement un auteur à suivre, son talent se sent dans L’Empreinte du mal. Ce manga vaut d’être lu malgré un possible sentiment de frustration.


Yvon Luneau
( Mis en ligne le 08/12/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd