L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

L’expérience interdite
Tetsuya Tsutsui   Duds hunt - The network survival game
Ki-oon 2004 /  8.90 € - 58.3 ffr. / 174 pages
ISBN : 2-915513-04-X
FORMAT : 13x18 cm
Imprimer

Difficile de se réinsérer dans la société au sortir d’une maison de redressement. Le jeune Nakanishi l’apprend à ses dépens et doit subir en silence les brimades de son nouveau boss, qui joue sur la précarité de la situation professionnelle du délinquant pour lui faire subir des provocations quotidiennes. Reconnaissons que son emploi de représentant en assurances ne lui colle pas vraiment à la peau… Pour se changer les idées, Nakanishi s’inscrit à un mystérieux jeu de rôles sur le Net, découvert grâce à un contact anonyme dont le pseudo est Eksam. Le principe est simple : chaque joueur possède un portable par l’intermédiaire duquel il est informé du début d’une mission. C’est ainsi que dans un temps et un espace limités, le jeune homme doit récupérer à tout prix les portables de ses adversaires, moyennant la coquette somme de 100.000 yens par téléphone dérobé. Et pour arriver à ses fins, tous les coups sont permis.

Puisque l’homme est un loup pour l’homme et parce que rien n’est plus excitant et effrayant que la mort, Tsutsui élabore avec Duds hunt un jeu de piste d’une extrême violence où de jeunes mercenaires sans foi ni loi s’entretuent sans le moindre cas de conscience. Véritable chronique d’une mort annoncée, cette œuvre sombre et tourmentée pose ainsi un regard sans illusion sur la nature humaine, explorant toute l’animalité qui anime les êtres, au travers notamment d’un héros à la personnalité très noire mû par la haine et le goût du sang. Capable de tuer par jeu, Nakanishi assouvit en effet sans aucune retenue ses instincts les plus primaires, sombrant par là même dans un engrenage malsain au plus haut point : car, au-delà de l’appât du gain, c’est surtout le désir de toute-puissance et le droit de vie et de mort sur autrui qui motivent les participants à cet infernal jeu de massacre. En découle une lutte pour la survie qui exclut toute confiance en l’autre, perpétuelle traque où chaque prédateur est une potentielle proie et les statuts de bourreau et victime deviennent totalement interchangeables. Avec comme toile de fond un no man’s land urbain mis en exergue par des illustrations soignées au graphisme racé, ce scénario intelligent n’est rien moins que l’histoire d’une vengeance savamment orchestrée : et la vengeance est un plat qui se mange froid.

Construit avec beaucoup de finesse, dans la droite lignée de films tel que Battle royale ou de jeux vidéo comme In memoriam, ce one-shot d’exception explore aussi le fantasme de la réalité virtuelle, avec ses dérives et ses dérapages. Le spectre de l’aliénation plane sans relâche sur Nakanishi qui, en cédant à sa rage, sacrifie sur l’autel de la violence son libre-arbitre. Point de salut donc pour ce rebut de la société qui foule aux pieds les règles élémentaires de bonne conduite. D’aucuns pourront y voir une réponse toute personnelle au problème de la délinquance, efficace à défaut d’être acceptable…

En prime, une nouvelle glaçante en fin de volume mettant en scène un protagoniste schizophrène, où l’auteur fait une fois de plus montre de grand talent et suscite un univers terriblement dérangeant qui ne manque pas de créer le malaise.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 06/11/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd