L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Tout sur ma mère
Fumi Yoshinaga   All my darling daughters
Casterman - Sakka 2006 /  9.95 € - 65.17 ffr. / 203 pages
ISBN : 2-203-37383-0
FORMAT : 15x21 cm
Imprimer

Yukiko, la trentaine, vit encore avec sa mère dans un petit appartement. Suite à sa rémission d’un cancer, cette dernière décide de vivre pleinement sa vie en épousant un acteur plus jeune que Yukiko. Mais sa fille a bien du mal à accepter ce dernier venu sous le toit familial…

Fumi Yoshinaga met au centre de ce one shot la famille, et en particulier l’amour filial qui unit une fille à sa mère. Cette relation, extrêmement complexe, tantôt fusionnelle, tantôt étriquée, alterne dans une farandole étourdissante entre l’amour le plus profond et la haine la plus authentique. Soutenue par des dialogues acérés, cette mise en scène virtuose du conflit traduit toute l’ambivalence de ces rapports entre deux femmes qui se détestent amoureusement.
Le quotidien des couples mère/fille qui se succèdent au cours de l’œuvre se nourrit ainsi de non-dits et de disputes mesquines. Les secrets de famille ressurgissent brutalement, les reproches à demi-verbalisés empoisonnent une cohabitation déjà sous haute tension. L’auteur explore avec sensibilité la maladresse de chacune dans ses tentatives désespérées de rappeler à l’autre combien elle l’aime.
Dans ce manga bavard –donc vivant- les héroïnes trentenaires de Yoshinaga, outre leurs soucis familiaux, s’interrogent évidemment sur l’amour. Une thématique abordée avec humour et sensibilité, par le truchement de tranches de vie où se mêlent légèreté et gravité. La justesse des sentiments de chacune des protagonistes, mise en exergue par un trait à l’élégance réaliste, ne nous épargne hélas pas toujours la mièvrerie de ces instants suspendus où s’enchaînent des tirades dégoulinantes de bons sentiments sirupeux.
Cette quête du grand amour offre tout de même de savoureux moments, à l’instar de cet épisode désopilant où la jeune Sayako est à la recherche d’un mari via une agence matrimoniale : les entretiens cocasses brossent un tableau peu affriolant de la gente masculine et révèlent l’incapacité de Sayako à tomber amoureuse… Percutante analyse des rapports de force hommes/femmes, reprise avec beaucoup de bon sens par des collégiennes très clairvoyantes malgré leur jeune âge.
Dans la lignée de Strawberry shortcakes, Yoshinaga trace en définitive les parcours de vie chaotique d’héroïnes aux destins très différents sur un ton intimiste empli de nostalgie. Une touchante œuvre de femme …


Océane Brunet
( Mis en ligne le 01/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Strawberry shortcakes
       de Kiriko Nananan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd