L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Secrets à tous les étages
Brigitte Luciani    Colonel Moutarde   Histoires cachées
 13.95 € - 91.37 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-1597-2
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Agatha Christie avait érigé le procédé en méthode d’écriture : Poirot, en fin de volume, et d’enquête, vous emmenait dans les diverses scènes du livre pour vous montrer ce que son œil exercé et ses petites cellules grises avaient repéré, et qui vous avait échappé… Il y avait une gageure à adapter ce genre de ficelle en bande dessinée, et qui plus est de manière originale, sans meurtre ni enquête… Défi lancé et réussi pour le Colonel Moutarde (dont on recommande très vivement Le Meilleur de moi) et Brigitte Luciani. Pas de crime donc, mais comme dans les meilleurs polars, une famille, un cadavre et des secrets plein les placards.

Antoine, la petite quarantaine, vient de perdre son grand-père : retour dans la maison familiale pour les funérailles, et les inévitables retrouvailles de famille… Antoine est venu avec sa femme et ses deux enfants, il retrouve là son cousin Mathieu, ses parents, sa tante et sa grand-mère, désormais veuve. Une famille unie dans la même tristesse… Mais les enterrements, c’est aussi le moment où des choses ressortent, et des mystères sont dévoilés : Mathieu est-il toujours le jeune homme charmeur et insouciant qu’il paraît être ? Antoine est-il l’époux et le père parfait qu’il voudrait être ? Arlette, la grand-mère, porte-t-elle vraiment le deuil de son mari… ou d’un autre ? Et qui est ce mystérieux ancêtre dont le portrait trône sur la cheminée ? Autant de questions qui ne se posent pas mais que la journée de deuil va éclairer.

C’est l’album-concept, la trouvaille qui tue : avec Histoire cachées, il y a là une piste et un véritable objet dessiné. Une première histoire, dont les pages sont libres, se déroule, récit un peu épicé par quelques révélations… comme une journée ordinaire de funérailles où l’on se dit quelques vérités. Mais il y a dans cet album des pages non découpées qui recèlent d’autres vérités, des pages en bichromie, pour des secrets anciens, qui ne demandent qu’à le rester, la distinction entre le domaine public et le domaine privé… Une jolie trouvaille (même si elle oblige le bédéphile soigneux à couper son album pour accéder à la seconde partie de l’histoire), et un scénario one-shot sympathique, pour une chronique douce-amère où les tracas s’accumulent, mais qui finit par un beau ciel bleu, une boule de poils et une autoroute de vacances. Au pinceau, le colonel Moutarde fait une fois de plus la démonstration d’un style très personnel, tendre, sensible, un peu ironique : on sent une influence Dupuy-Berberian, mais une sensibilité propre, et donc un trait qui d’emblée, conquiert son public, comme les beaux yeux bleus qui éclairent la couverture. Un essai réussi.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/01/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Espace d'un soir
       de Brigitte Luciani , Colonel Moutarde
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd