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L’Histoire et ses risques | | | Vincent Sorel Alexandre Franc Les Pénates Casterman Professeur Cyclope Arte Editions 2014 / 16 € - 104.8 ffr. / 68 pages ISBN : 9782203089693 FORMAT : 20x27 cm Imprimer
Pierre est historien, spécialiste de lAntiquité, professeur et chercheur. Il aime Pompéi pour son côté figé dans léternité,
et plus que cela encore : Pierre trouve dans le récit des drames passés une consolation pour un présent qui ne lenchante guère. Car voilà le problème : marié et père de famille, il vit assez mal cette réalité très prosaïque (léducation, la vie conjugale). Pierre naime pas les responsabilités, il naime que la conversation des Antiques (ou de ses collègues), lire dans les cimetières et écrire de gros livres. Ce pourrait être le portrait dun intellectuel hors sol, un peu égoïste
mais les Pénates, ces divinités domestiques de la Rome antique, décident dintervenir. Ce sera par le biais dun ami, Simon, qui a perdu sa famille et qui sait, lui, le prix de cette vie. Et un cancer aussi, histoire de se rappeler le rôle exact des cimetières. On verra si Pierre trouve toujours autant de charme aux ruines pompéiennes !
Il est beau, ce roman graphique, car il traite, sur un mode sobre, presque détaché, de choses complexes : la crise de la quarantaine, lusure du couple, la mort des proches, la maladie
Mais il le fait avec habileté, tout en nuance, sans cynisme ni misérabilisme. On suit dabord Pierre dans ses petits moments dégoïsme, dans ses reculades, dans ses réflexions
la figure du savant qui rêve dune tour divoire où senfermer pour comprendre le monde. Mais le monde bouge, sa fille grandit, sa femme se lasse de ce mari toujours sur le retrait
la crise guette. Et tout le charme du scénario réside dans lintervention des Pénates, métaphore de la vie réelle et de ses soucis.
Le graphisme est à laune de lhistoire : sobre, faussement enfantin. Décors simples, visages à peine esquissés (deux points pour les yeux, un trait pour la bouche) : le réalisme est ailleurs, il est dans lintrigue, dans les monologues du personnage principal, dans les instants de doute mis en scène, ou dans ce dialogue qui sinstaure entre les victimes de Pompéi et le héros, dialogue muet mais très expressif. Le résultat est une histoire forte, émouvante, et qui résonne avec celle de nombreux couples. Il ne sagit certes pas dun album comique, ou destiné aux enfants : plutôt une réflexion, en sympathie, lhistoire dun homme qui doit se résoudre à enfin grandir, dans lépreuve, pour apprécier son existence. Un album fort et très réussi, à offrir à ceux et celles que le quotidien lasse, et qui rêvent dautres vies.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 17/09/2014 ) Imprimer
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