L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

La java des bombes
Peter Van Dongen   Rampokan : Java - Tome 1
Vertige Graphic 2003 /  19 € - 124.45 ffr. / 72 pages
ISBN : 2908981610
FORMAT : 22,5 x 29,5 cm
Imprimer

Nous sommes en octobre 1946, sur l’île de Java. Les Pays-Bas tentent de reconquérir l’Indonésie qui a proclamé son indépendance un an plus tôt. À l’armée de métier hollandaise, s’ajoute un corps expéditionnaire composé de jeunes appelés. Parmi eux, Johan Knevel, l’enfant du pays, qui retrouve la terre où il a grandi ; une colonie autrefois terrain de jeu, maintenant devenu champ de bataille entre soldats et « rampokkers » (terroristes). Johan est de plus en proie à ses démons suite à la mort (accidentelle ?) d’une autre recrue. Le premier tome de cette série met donc Johan face à ses contradictions et à ses doutes quant à son combat au sein d’une armée persécutant ses anciens compatriotes.

La grande force de Java, c’est cet équilibre constant entre la petite et la grande histoire. C’est avec beaucoup de talent et d’ingéniosité narrative que Peter Van Dongen nous présente ses personnages et leurs multiples facettes. Il s’agissait pour l’auteur de relater un conflit politique et humain sans jamais tomber dans le manichéisme. Tout le monde est un peu noir dans Java, il n’y a pas de héros, et chaque protagoniste est tour à tour confronté à une violence qui le dépasse. Grâce à une narration sans faille, Van Dongen plonge son lecteur dans un univers méconnu mais dès le départ passionnant. Un découpage très efficace amène aussi la mise en place de retours en arrière ou d’inserts très poétiques. Ainsi, ces nombreuses allusions à la culture populaire indonésienne et à ses rites sacrés qui viennent souligner ou contrebalancer efficacement des moments plus crus.

Digne héritier de Hergé ou de son compatriote Joos Swarte (qui a aidé à la sortie de ce livre aux Pays-Bas), Van Dongen élabore une ligne claire élégante et débarrassée de toute fioriture. Une délicate bichromie sépia lui permet aussi de pointer les moments forts ou de mettre en avant tel arrière-plan ou élément de décor. Enfin, le soin apporté à cette édition française nous fait attendre avec impatience la parution du tome deux.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/09/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd