L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Une chronique de la modernité
Philippe Dupuy   Charles Berberian   Monsieur Jean (tome 6) - Inventaire avant travaux
Dupuis - Expresso 2003 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-8001-3385-6
FORMAT : 21,5 x 30 cm
Imprimer

Dupuy et Berberian préfèrent parler de « chronique » pour définir Monsieur Jean, plutôt que de « série », qui enfermerait trop le personnage et son univers dans un système figé. Il est vrai que le petit monde de Monsieur Jean s’agrandit au fil du temps. Dans ce sixième volume, le « dilettante éclairé » (dixit Berberian), de retour de New York, emménage dans un nouvel appartement parisien avec femme et enfant. Sans oublier ses angoisses. Comme on pouvait s’y attendre, le déballage des cartons traîne un peu en longueur, mais qu’à cela ne tienne, c’est bientôt une petite boîte qui va occuper l’esprit de Jean. Une boîte oubliée sur une étagère après le départ (au royaume de saint Pierre) de l’ancien locataire. Une carte postale, une facture, un bouchon de champagne, un ticket de tramway : tout ce qu’il reste d’une vie ? Qui était cet homme ? En voilà assez pour hanter les nuits et les jours de Jean, peuplés aussi des « apparitions » de ses grands-parents, car Jean culpabilise d’avoir cédé son lit – leur ancien lit – à son ami Félix à l’occasion de son déménagement.

Autour de Jean, figure emblématique d’une génération trentenaire qui refuse de grandir, d’autres personnages, d’autres fils conducteurs viennent enrichir le récit : Félix et ses théories foireuses sur le monde, Clément, jeune cadre dynamique et dragueur lourdingue (caricature ou pléonasme ?), le petit Eugène et ses reparties imparables, le clochard fort en gueule et fan d’Elvis… Autant d’histoires personnelles qui se croisent, autant de points de vue qui font écho chez le lecteur, ravi de constater la maturation de Monsieur Jean au fil des tomes.

« Inventaire avant travaux » est plein d’humour, plein d’émotion, et plein de petites trouvailles délicieuses, comme cette grand-mère, dans l’immeuble de Jean, qui perd la mémoire et est obligée de coller des post-it sur tout ce qui l’entoure, son chat et ses visiteurs y compris. A partir de leur observation des petites choses du quotidien, Dupuy et Berberian créent un univers touchant, poétique et pourtant tellement juste qu’un album de Monsieur Jean, ça vous rassurerait presque sur le genre humain.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 10/09/2003 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Un site sur Dupuy et Berberian
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd