L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Le vieil homme et la mer
Paco Roca   Le Phare
6 Pieds sous Terre - Monotrème 2005 /  13 € - 85.15 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-910431-65-7
FORMAT : 21 x 27,5 cm
Imprimer

La période relativement prospère que connaît actuellement le marché de la bande dessinée pousse une partie des maisons d’édition à élargir leurs catalogues respectifs en allant voir du côté de nos voisins européens. Il y a une vie après l’école franco-belge, et pour le plus grand plaisir de tous les bédéphiles, ce sont aujourd’hui les éditions 6 Pieds sous terre qui s’intéressent à une nouvelle génération d’auteurs espagnols, dont Paco Roca, auteur de cet album d’une très belle tenue.

Les premières planches pourraient laisser penser que l’on va lire une énième histoire de parcours initiatique sur fond de guerre. En l’occurrence, la destinée d’un jeune gendarme espagnol de dix-huit ans, enrôlé dans l’armée républicaine pendant la guerre civile espagnole. Mais très vite dans ce récit, le ton change et les tumultes du conflit s’estompent progressivement pour ne devenir rapidement qu’un hors-champ dont on ne parle plus qu’à demi-mot.

Après une importante blessure, le jeune Francisco du 21ème bataillon de l’armée républicaine, se retrouve alité dans un lieu inconnu. À son réveil, il découvre qu’il a été recueilli par un drôle d’original, reclus là où finit la terre, face à la vaste Méditerranée. Ce sauveteur providentiel se prénomme Telmo : un débonnaire grand-père aux yeux malicieux, et gardien méticuleux d’un phare qui ne fonctionne plus depuis longtemps faute d’une lampe qui tarde à arriver. Plutôt que de regagner la frontière française comme il l’avait prévu, Francisco va préférer rester auprès du vieil homme. Celui-ci, ermite aux envies de lointain voyage, parle de la mer comme personne et caresse le désir de prendre le large pour gagner l’île mythique et paradisiaque de Laputa. Puisque plus rien ne le retient dans son pays, Francisco va choisir d’aider Telmo à concrétiser son rêve.

Habillé d’une bichromie élégante, le style simple et sans fioritures de Roca lui permet de rester focalisé avant tout sur l’histoire qu’il raconte. Une fable simple mais attachante car racontée avec honnêteté et dans un subtil mélange de romanesque et de tendresse. La rencontre improbable entre ces deux hommes dans les derniers jours d’une guerre particulièrement éprouvante donne de jolis moments de poésie. On appréciera particulièrement les dernières pages où, sans rater son coup, Roca accélère le rythme et les événements, prenant en otage son lecteur inévitablement captivé. Le résultat est un album réussi, sans grosses surprises certes, mais suffisamment bien mené pour laisser une agréable impression à son lecteur. Comme le vague souvenir d’un conte universel (le désir d’un ailleurs impossible) qui aurait traversé les générations pour trouver dans ces cases une dernière interprétation.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd