L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Les fantômes du passé
Terry Moore   Strangers in Paradise (tome 8) - Mon autre vie
Kymera 2005 /  15 € - 98.25 ffr. / 120 pages
ISBN : 2-9523169-1-0
FORMAT : 21 x 29,7 cm

Couverture couleur, intérieur noir et blanc.
Imprimer

C’est une série pleine de qualités, originale, riche en action et en émotions. Les jeunes éditions Kymera prennent le relais des éditions Bulle Dog pour publier ce huitième tome de Strangers in Paradise, la série de Terry Moore disponible en France depuis 2001, mais dont les premières planches furent publiées aux Etats-Unis en 1993. Couronnée par l’Eisner Award de la meilleure série en 1996, Strangers in Paradise a su s’imposer rapidement hors des frontières états-uniennes.

Francine et Katchoo sont les héroïnes de Terry Moore. Deux héroïnes aux vies totalement antagonistes, mais liées par une amitié amoureuse indéfectible, qui est le fil conducteur de la série, atour duquel se tisse une épaisse étoffe narrative : on suit avec intérêt et tendresse les relations entre Francine et Katchoo, et l’on découvre peu à peu le chemin de vie tumultueux de cette dernière. Katina Choovanski, dite Katchoo, traîne en effet le lourd passé de call girl de luxe dans un réseau pas très recommandable, les Parker Girls, dirigé d’une main de fer par une certaine Darcy Parker. Katchoo a fini par s’enfuir avec une autre fille, Emma, et quelques valises de dollars, et à refaire sa vie. C’est à ce moment qu’elle retrouve Francine, une amie d’enfance dont la petite vie bien banale est à l’opposé de la sienne, et qui est bien loin de se douter des années que vient de passer Katchoo.

Autant Katchoo est un roc éprouvé par la vie, autant Francine est une bonne pâte, candide, naïve, au parcours sentimental plutôt terne. La série commence à cette époque de leur histoire, et ce n’est que peu à peu que tous les éléments précédents nous sont révélés. Ce qui s’apparente a priori à une chronique de la vie « ordinaire » de deux jeunes femmes un peu paumées, et accessoirement en train de tomber amoureuses l’une de l’autre, devient ainsi un véritable thriller au fil des tomes. Car la « nouvelle vie » que Katchoo a cru se construire se fissure bientôt, et les fantômes du passé réapparaissent : Darcy Parker est bien décidée à retrouver la fuyarde et à récupérer son argent. Elle parvient à retrouver la trace de Katchoo et envoie son frère David jouer l’espion. Mais une amitié se noue entre David et les deux amies, amitié qui se transforme bientôt en liaison avec Katchoo. Francine le vit plutôt mal, et Darcy Parker finit par resserrer son étau autour de Katchoo…

Que ceux qui n’ont pas lu les premiers tomes de la série se rassurent : au début de ce huitième épisode, deux pages résument les événements passés, ce qui permet d’apprécier « Mon autre vie » sans se sentir complètement perdu. Et de se faire ainsi une bonne idée des qualités de la série, bien présentes dans cette dernière livraison, et pourquoi pas se décider à acquérir les précédents tomes (à quand une intégrale ?). On l’aura compris, l’intrigue complexe développée par Terry Moore présente l’avantage d’ouvrir des pistes très riches, tant sur le plan de l’action, pleine de rebondissements, que de la psychologie (les rapports entre Francine, Katchoo puis David sont largement abordés). Au début de ce huitième tome, on retrouve nos trois comparses dans un contexte paisible, puisqu’ils s’installent dans une petite maison en bord de mer. Mais après une dispute avec Katchoo, Francine et David décident de s’envoler pour New York. C’est pendant le vol que le passé de Katchoo, décidément pas réglé, les rattrape de manière dramatique…

« Mon autre vie » est extrêmement riche en émotions et apporte son lot d’informations sur les épisodes précédents. Les passages narratifs sont encore relativement présents (moins que dans d’autres tomes cependant, et c’est là une des caractéristiques de la série). Le trait de Terry Moore (en noir et blanc, comme toute la série en France) est assez classique, mais très expressif, et la variété des cadrages produit beaucoup de dynamisme et contribue à l’émotion. Le lecteur ne peut que se laisser emporter par les aventures parfois drôles, parfois terribles et tragiques de Francine et Katchoo. Terry Moore donne beaucoup dans cette série, et il faudrait vraiment être mauvais coucheur pour ne pas l’apprécier. Katchoo et Francine, par leurs différences, leurs conflits, leur profonde humanité, sont deux personnages qui deviennent vite attachants, familiers. Félicitons Kymera d’avoir inclus à leur catalogue une série de cette qualité : une série à suivre, comme l’est manifestement cet éditeur…


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 09/07/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Damned
       de Steven Grant , Mike Zeck

    Ailleurs sur le web :
  • Le site officiel de la série (en anglais)
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd