L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Cœurs glacés
Daniel Clowes   Ice Haven
Cornélius - Solange 2006 /  19 € - 124.45 ffr. / 115 pages
ISBN : 2-915492-22-0
FORMAT : 16,5x24,5 cm
Imprimer

Bienvenue à Ice Haven, une petite bourgade américaine comme tant d’autres et dont le seul intérêt touristique est d’abriter une curiosité géologique: un gigantesque rocher créé par l’érosion naturelle au cours du temps et devenu aujourd’hui point central - comme un furoncle au milieu de la figure - de cette ville désespérément banale. Un événement pourtant va quelque peu bousculer cette douce routine qui s’écoule aussi paisiblement qu’ennuyeusement sous les couleurs de l’American Flag: la disparition du jeune David Goldberg. Enlevé ? Assassiné ? Farce d’écoliers ou véritable crime crapuleux ? C’est à partir de ce fait prétexte, finalement vite éludé par la suite, que Daniel Clowes élabore cet album, une valse à plusieurs personnages qui se croisent et se découvrent peu à peu. Parmi toutes les drôles de personnalités qui habitent la ville, le lecteur, touriste en terre étrangère, fera la rencontre du poète raté et de sa concurrente directe, d’un critique de bandes dessinées tatillon, d’un couple de détectives en plein désamour, d’une ado paumée et d’un jeune garçon philosophe… Tous cultivent, malgré eux, la même solitude et le même mal-être qui leur donne continuellement l’envie d’être ailleurs, d’être quelqu’un d’autre. Car s’il ne fait pas si froid à Ice Haven, les cœurs eux sont tous glacés, brisés, en deuil.

Construit sous forme d’une succession de courtes saynètes, Ice Haven est un petit labyrinthe ludique savamment construit par Clowes. Chaque épisode est une pièce d’un puzzle coloré mais hélas, drôle de drame, incomplet car lorsque toutes les pages auront été lues, il restera encore des blancs et des vides dans ce canevas de vies. Ludique encore, Ice Haven multiplie les approches graphiques et les références à d’autres univers. Clowes cite dans le texte les Flintstones et les Peanuts, il sort de son chapeau un lapin bleu pervers façon Crumb avant de revenir vers la thématique d’une adolescence perdue déjà présente dans Ghost World. Tout Ice Haven baigne dans ce climat de comic rétro, cousin éloigné et décalé des funnies d’un autre âge. Mais le geste de Clowes est au-delà de la simple parodie ; il brasse les époques et les sentiments à la manière d’un Chris Ware et l’exercice de style ne prend jamais le dessus sur les sentiments.

Car c’est avant tout le ton unique que Clowes insuffle dans chaque page qui rend Ice Haven irrésistible. On y retrouve les mêmes émotions froides et placides qui faisaient toute l’inquiétante étrangeté de Comme un gant de velours pris dans la fonte ou David Boring. Les couleurs acidulées apposées ici avec une belle rigueur ne changent rien à l’affaire : tout semble toujours au bord du gouffre, et si l’humour est fort heureusement présent, sa gamme de tons oscille entre le noir profond et le jaune citron acide. Un bel album donc, sorte de condensé des obsessions de Daniel Clowes ; comme un bilan avant de reprendre la route vers d’autres aventures graphiques.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 18/07/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd