| Froideval Cyril Pontet Les Chroniques de la Lune Noire (tome 14) - La Fin des temps Dargaud 2008 / 13 € - 85.15 ffr. / 48 pages ISBN : 978-2205-059601 FORMAT : 23x32 cm Imprimer
Après 20 années et 14 albums, il est finalement arrivé au monde de la Lune noire ce qui devait lui arriver, cest-à-dire la fin
Le demi elfe Wismerhill sest hissé, de combats en combats, jusquà lempire du monde, écrasant au final son vieux maître maléfique Haazel Thorne. Entouré de sa garde très rapprochée (un demi ogre, un samouraï zen, un elfe filou, une succube walkyrieuse
), Wismerhill peut enfin goûter aux joies dun pouvoir absolu
mais dans ce monde usé par la magie, les guerres incessantes et les religions démentes, léquilibre est rompu. Dernier album donc, ou plutôt épilogue, avec, en toile de fond, lapocalypse, la fin du monde, écrasé par la Lune noire, laquelle, du fait de la magie, est sortie de son orbite. Et pour Wismerhill, un dernier et ultime défi : sauver ce qui peut être sauvé et savoir enfin ce quil en est de sa quête, sil fut un jouet dans les mains de forces incommensurables ou bien sil fut son propre maître et lacteur de sa destinée
Avec Les Chroniques de la Lune Noire, lheroic fantasy aura atteint des sommets
oui, mais de quoi ? De démesure, assurément à limage de cet épilogue cataclysmique, qui voit la fin des dieux, le départ des hommes et des dragons, et lextinction des races magiques dans une apocalypse rouge et jaune. De violence et de magie, pour une série qui se résume parfois à des combats de toutes sortes (magique, physique, mentaux
) agrémentés dartefacts magiques et autres « ennemi derrière lennemi ». Car il y a hélas beaucoup de répétitions dans cette série et nombre de fans ont fini par se lasser de ce procédé scénaristique étirable à linfini. Le scénario type, passés les premiers albums, étant : Wismerhill et ses alliés, en quête dun nouveau pouvoir ou dune nouvelle mission, se battent contre un ennemi, lemportent et se découvrent un nouvel ennemi et une nouvelle quête de pouvoir, qui occasionnera de nouvelles batailles, de nouveaux ennemis et de nouvelles quêtes
ad nauseam. Alors cest épique, cest dense, mais ça ne change jamais vraiment et la lassitude sinstalle, en dépit dun graphisme qui a opté lui aussi pour une certaine démesure et savère de fait très plaisant, exploitant les ressources de la fantasy et dune bonne partie de lunivers de Donjons et Dragons. Le rôliste François Froideval sest un peu laissé porter par le genre, sans chercher à préserver loriginalité du départ (originalité qui se niche plutôt dans les one shots consacrés aux personnages secondaires, Gorghor et Pile-ou-face : le résultat, une série qui sétire et qui ne sest plus renouvelée depuis des lustres, même si cet album, qui raconte la fin dun monde, conclut en beauté un cycle qui aurait pu sachever depuis quelques temps déjà. Bon vent, Wismerhill
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 11/12/2008 ) Imprimer | | |