L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Twilight place
Christophe Bec   Paolo Mottura   Redemption (tome 1) - Oiseau noir
Dupuis 2009 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001-4389-7
FORMAT : 24x32 cm

Couleurs: Bérengère Marquebreucq
Imprimer

Chogan Tomkins a certainement rêvé d’une autre vie, parce que dans la sienne, il y a un meurtre, celui de sa femme, et un drame pas très clair… Sa tentation de Venise à lui, c’est une belle américaine, une autoroute comme la mythique 66, et quelque part, un jour, l’oubli. Mais voilà un accident oublié, un cadavre à enterrer, une belle auto-stoppeuse, un garagiste à débusquer, et une ville perdue dans le grand Ouest américain. Chogan vient d’atterrir à Redemption, la ville qui ne se laisse pas quitter comme ça. La population ? Bizarre : un juge échappé de chez Lewis Carroll, un ex-nazi discret, un kamikaze raté, un garagiste bougon… Tous coupables, tous criminels, tous coincés dans cet endroit perdu… Et Chogan aussi, désormais. Vous vous souvenez du Prisonnier ? En voici la version far-west, à la sauce Stephen King…

On se croirait dans un épisode de la mythique Quatrième Dimension (TheTwilight Zone) : même ambiance un peu barrée où seul le héros (et le lecteur) semblent se poser des questions évidentes du genre « qu’est ce que c’est que cette ville ? ». Et comme un bon épisode de la série de Rod Serling, cela marche à la perfection : on entre dans Redemption par la grande porte, on déambule, on y croise les personnalités locales (le shérif, le garagiste, le juge..) et, tranquillement, une impression d’étrangeté s’empare de vous, jusqu’à ce qu’enfin, le héros tente d’échapper à cette ville purgatoire… Qu’arrivera-t-il alors…?

Une chose est sûre : Christophe Bec sait faire des scénarios. Il tire dans tous les sens (Pandemonium, Carthago, Carême, Sanctuaire…), explore tous les territoires du fantastique mais rate peu sa cible. Avec cette nouvelle série, on touche au bizarre, comme un bel hommage à un certain fantastique américain. Une atmosphère étrange se dégage de cet album, prometteur, envoûtant, vaguement décalé… jusque dans le travail des couleurs de Bérengère Marquebreucq, dont il faut saluer ici le rappel constant aux diverses tonalités du sable et du désert. Au pinceau, Paolo Mottura retrouve la verve d’un Boucq pour des personnages tout en rondeurs, caricatures d’eux-mêmes, plus sinistres que drôles, tous perdus, ou damnés. Une mise en scène très cinématographique, qui ne se refuse pas quelques plans larges de l’ouest américain, et autres accidents. Une série qui s’impose immédiatement, et qui appelle vite une suite…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Carême (tome 1)
       de Christophe Bec , Paolo Mottura
  • Pandemonium (tome 1)
       de Christophe Bec , Stefano Raffaele
  • Bunker (tome 1)
       de Christophe Bec , Stéphane Betbeder
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd