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Bande dessinée -> Fantastique |
| Alan Moore Kevin O'Neill La Ligue des Gentlemen Extraordinaires – Century (tome 1) - 1910 Delcourt - Contrebande 2010 / 14.95 € - 97.92 ffr. / 80 pages ISBN : 978-2-7560-1137-0 FORMAT : 23x31,5 cm Imprimer
Après deux longues aventures et un Black Dossier (paru en 2007 mais jamais traduit en France pour de bêtes raisons de droits), la Ligue est de retour. On se souvient que léquipe de 1898 avait été fortement démantibulée suite à linvasion des tripodes extra-terrestres. LHomme Invisible avait payé de sa vie sa traîtrise, mis en charpie par un Mister Hyde furieux. Nemo, dégoûté par lEmpire, souhaitait regagner la mer et son île. Mina Murray (Mina Harker de Dracula), la chef du groupe, partait vivre en Écosse dans une communauté de femmes. Quatermain restait seul, dans un Londres qui a bien changé.
Avec toutes ces défections, Alan Moore et Kevin ONeill ont donc chercher dautres personnages de la littérature populaire pour ce nouvel épisode. Une dizaine dannées à passé et lon découvre une nouvelle Ligue, toujours au service de lEmpire Britannique et siégeant dans quelques salles secrètes du British Museum. Mina a repris du service, à la tête de sa troupe récemment constituée. Il y a dabord Thomas Carnacki. Personnage créé par William Hope Hodgson en 1910, Carnacki est un enquêteur de locculte. Puis, A.J. Raffles (personnage de E. W. Hornung), est un gentleman professionnel, un Lupin à langlaise. Il y a ensuite Orlando. On avait découvert la vie de cet homme-femme immortel dans les pages du Black Dossier. Né à Thèbes en 1260 avant J.C., ce personnage aussi raffiné quénervant a côtoyé Jules César et Robin des Bois, croisé le chemin de dragons et de Merlin, a été lamant de Sindbad, a posé pour La Joconde de De Vinci
Bref, un CV bien rempli. Et enfin, Allan Quatermain Junior, le fils de. Les lecteurs avertis et attentifs auront une idée plus précise de la véritable identité de ce dernier personnage.
Dans ce Londres parallèle de 1910, nous sommes à la veille du couronnement de George V. Carnacki fait des rêves étranges, et a la vision dune grande catastrophe qui sabattrait sur la ville. Il nen faut pas plus pour que la Ligue se mette en marche. Au cours de leur enquête, ils vont croiser le chemin de la fille de leur ancien allié, le Capitaine Nemo. Janni vient en effet de quitter « lîle mystérieuse » pour rejoindre Londres. Cest dans un bouge de lEast End, que la jeune femme va se frotter à la violence des grandes villes. Mais qui sème le vent
Avec intelligence et humour, Moore et ONeill reviennent dans cet univers aux multiples variations possibles. Ils puisent dans le patrimoine culturel et historique quantité déléments pour donner de lépaisseur à leur récit. Comme dans les précédents épisodes, Londres est mise à mal, saccagée par des ennemis extérieurs aussi bien que par des autochtones pas bien lunés. Les auteurs ne sont pas avares en scènes dultra-violence, donnant à ce qui pouvait dabord ressembler à une agréable distraction (un peu comme le film tiré de la bande dessinée, complètement raté), une uvre dune grande puissance au discours dune noire lucidité. Les chansons de LOpéra de Quatsous rythment lensemble. Les airs de Brecht et Weill faisant écho aux sombres épisodes qui se trament ici : « Mankind is kept alive by bestial acts. »
On peut choisir de lire cette série placidement, page après page, et puis passer à autre chose, ayant limpression davoir lu un comics original, bien quun peu tordu et étrange. On peut aussi choisir de suivre Moore et ONeill dans leurs investigations et devenir un lecteur-enquêteur. Ça nest dailleurs pas un hasard si Moore, après des désirs de retraite, ne concentre finalement son travail dauteur de comics pratiquement uniquement sur cette série. Lui qui a toujours manipulé les échos dune planche à lautre, les liaisons entre des vignettes distantes, il trouve dans cette saga aux multiples références et ramifications le terrain de jeu idéal pour élaborer ses constructions minutieuses. La Ligue multiplie en effet références, citations et clins dil divers. Certains trouveront la démarche stérile et trouveront quune uvre qui ne se suffit pas elle-même passe à côté de son objectif. Les autres, armés dune encyclopédie et de Wikipedia, dégusteront et décortiqueront comme il faut ces planches. La découverte nen sera que plus ludique et stimulante, et lunivers de la Ligue, avec ses innombrables embranchements dévoilera peu à peu son incomparable richesse.
Deux déceptions toutefois avec ce nouveau cycle : dune part, le dessin dONeill a perdu en délire et démesure. Sil garde un certain brin de folie, il est dune certaine manière plus sage, en accord avec un scénario cette fois plus influencé par Brecht que par Verne. Le second gros défaut vient des personnages eux-mêmes. Ces gentlemen nont rien de vraiment extraordinaires et font pâles figures face au souvenir de Hyde ou de Nemo. « Ce groupe est une pétaudière », sindigne Mina. Preuve que Moore, contraint daller chercher des personnages de second plan pour ne pas contrevenir aux lois du copyright, est conscient quil ne peut ici pas rivaliser avec le charisme de ses anciens héros.
Après un Black Dossier plutôt ardu même si rempli de bons moments, ce troisième véritable volume des aventures de la Ligue reste malgré tout une grande réussite. Moore montre quil en a encore sous la plume et, par son écriture et ses idées (ici les passages façon « comédie musicale » et la distanciation façon Brecht appliquée au récit), continue de surpasser dune bonne tête la plupart de ses collègues.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 23/02/2010 ) Imprimer
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