L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Croquemitaine vs. jouets
Mike Raicht   Brian Smith   Paul Wilson III   L’Étoffe des légendes (tome 1) - L’Obscur
Soleil 2011 /  19.95 € - 130.67 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-302-01916-4
FORMAT : 25,5x25,5 cm
Imprimer

Et s’il existait un royaume mystérieux, « l’Obscur », au delà des songes, où les vieux jouets trouvent une nouvelle vie et un repos bien mérité ? Et si ce royaume était gouverné par le croquemitaine, non pas le monstre des légendes, mais le sauveur des vieux jouets ? Un croquemitaine gentil, qui s’introduirait la nuit dans les chambres enfantines pour récupérer les jouets condamnés à la poubelle. Oui mais un soir, le croquemitaine entre dans la chambre d’un gamin de Brooklyn, et l’enlève, lui, et non ses jouets. Ceux-ci se lancent alors immédiatement à la poursuite du monstre : entrés dans l’Obscur par la porte de l’armoire, ils se découvrent ainsi que le petit graçon les voit : un soldat courageux, un ours féroce, un cochon astucieux mais pleutre, un chien fidèle et courageux, une danseuse séduisante, une princesse indienne résolue… L’aventure commence car dans l’Obscur, les autres jouets défendent leur sauveur. De batailles en aventures, la découverte de ce royaume et de ses villes étranges, gouvernées par des règles de jeux, les jouets, en mission de sauvetage, se taillent un chemin à travers un monde d’ennemis.

On ne s’en lasse jamais, du croquemitaine : il apparaît ici dans une version inquiétante, à la fois charismatique et menaçant, et constitue l’une des nombreuses réussites de ce comics onirique, version fantastique de Toy Story. Dans un monde sépia vaguement old fashion, l’histoire imaginée par Raicht et Smith est magnifiquement mise en scène par un Paul Wilson III très inspiré : vision enfantine de la seconde guerre mondiale et de ses tueries, L’Étoffe des légendes décline quelques grands thèmes de l’histoire et de la littérature sur le mode jouet. Ainsi, la ville de la Marelle et sa justice ludique trouvent des échos du côté de Kafka, quand les combats entre les jouets rappellent furieusement quelques scènes de la Grande Guerre. Un récit haut en couleurs, un brin gothique, qui séduira les grands enfants, sensibles à une intrigue solide, un décor onirique et quelques belles pages d’aventure sur fond de décors d’autrefois. Un récit qui peut aussi s’adresser aux jeunes, tant l’histoire peut se lire à deux niveaux, comme une simple aventure ou comme une évocation de la grande Histoire, bien plus sanglante. À suivre et à découvrir…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd