| Eric Corbeyran Ugo Pinson Stonehenge (tome 1) - Erin Soleil 2015 / 14.50 € - 94.98 ffr. / 56 pages ISBN : 978-2-302-04355-8 FORMAT : 23,4x32,3 cm Imprimer
Ve siècle après Jésus Christ
lEmpire romain vacille, le christianisme
sest imposé, non sans douleurs, mais les anciennes croyances ont la vie
dure et Rome fait tout pour lutter contre les hérétiques et les païens, qui
ont le choix entre lépée et la conversion
au mieux. Ainsi, en 439,
lévêque Germain dAuxerre arrive dans un monastère pour une visite de
contrôle
une formalité peut-être, mais pour Ninian, un jeune moine que la
culture druidique intéresse et qui a « emprunté » un ouvrage interdit, la
visite tourne mal. Arrêté, emprisonné, il risque sa vie. Heureusement, un
novice, Erin, lui vient en aide et ensemble, les deux jeunes gens fuient le
monastère devenu un piège. Laffaire pourrait être un simple malentendu,
mais il semblerait que ni lun ni lautre ne soient exactement ce quils
prétendent être
et que tous, Germain dAuxerre compris, soient à la
recherche dun artefact magique puissant, la pierre de Fal, qui nest
décidément pas très
catholique. Mais dans ce territoire en marge, les
calculs des uns et des autres, au confluent de la politique, de la religion
et de la magie, ne vont-ils pas réveiller des forces plus anciennes que
celles de lEglise ?
La fin de lAntiquité est une période propice aux contes et légendes : un
monde séteint, avec sa culture et sa magie, un autre émerge, conquérant
cette période de transition fait un décor parfait pour une intrigue subtile
concoctée par Corbeyran (Le Chant des Stryges). Une intrigue qui joue
des apparences, des complexités de ce temps et dun passé encore récent,
celui des druides et dun monde celtique qui résiste à la civilisation
romaine et à sa religion. Le seul scénario, bien mené, suffirait à
conseiller ce triptyque, mais ce serait manquer lautre grand atout de
lalbum, son graphisme. Avec ce premier album, Ugo Pinson fait une belle
entrée dans la bande dessinée : chaque page, chaque case, est un tableau,
pensé et peint, qui donne à lensemble une vraie identité. Chaque scène a
été travaillée sur le mode réaliste, avec un sens du détail qui éclaire un
bon travail préparatoire. Ce Ve siècle sonne vrai, dans ses personnages
comme dans ses décors, et surtout, il révèle un jeune dessinateur dont il
faut attendre beaucoup. A suivre avec impatience.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 17/01/2015 ) Imprimer
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