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Bande dessinée -> Fantastique |
| Neil Gaiman Kelley Jones Malcolm Jones III Charles Vess Colleen Doran Sandman (tome 3) - Domaine du rêve Delcourt - Contrebande 2005 / 12.50 € - 81.88 ffr. / 128 pages ISBN : 2-84789-367-9 FORMAT : 17,5 x 26,5 cm Imprimer
Neil Gaiman est un lettré, un auteur cultivé qui nhésite pas à citer dans ses comics Jean Cocteau, Shakespeare ou John Keats, comme cest le cas dans ces pages
Sur ce terrain, seul Alan Moore a su rivaliser avec le talent et le succès que lon connaît. La culture de Gaiman et la façon dont il lutilise semblent pourtant se situer sur un registre différent de celui de lauteur de From Hell. Si Moore est un grand stratège de lintrigue, un habile technicien du puzzle narratif, Gaiman fonctionne plus à linstinct, à lémotion brutale et primitive.
Il y a dans ses scénarios lurgence dun passionné et la poésie dun grand romantique. Son goût pour les grands mythes et les rites anciens en fait de plus un auteur forcément au-dessus de la mêlée : en remontant aux origines du super-héros, les grands dieux de lantique, Neil Gaiman situe dès lors son univers dans une large sphère capable de tout englober, mais aussi de tout générer. Big-bang du comic, comme peut lêtre Supreme de Moore (encore lui !), la saga de Sandman est un point central, carrefour de multiples influences (picturales, littéraires, cinématographiques
), et aussi, à son tour, source de nouvelles légendes et de nouveaux mythes. Sur ce plan, Neil Gaiman a réussi son coup puisque Sandman est devenu une série culte outre-Manche, et grâce à ces belles traductions de chez Delcourt, le public francophone peut à son tour découvrir ces aventures si particulières, brassant tous les genres et les époques. Une série à la fois noire et fantastique, gothique et violente, tourmentée par des thèmes parfois tabous, et peuplée par un tout un bestiaire dentités extraordinaires.
Quatre histoires sont réunies dans ce troisième recueil, soient les épisodes 17 à 20 parus chez DC en 1990. Et si ces récits se suivent dans le temps, aucun ne ressemble à lautre, chacun possédant cette originalité immédiate, cette petite idée scénaristique qui fait que lon est immédiatement captivé. Dans « Calliope », un écrivain en proie au syndrome de la page blanche kidnappe et séquestre la muse de la poésie pour retrouver linspiration. Gaiman brode sur ce canevas étonnant une réflexion sur la création artistique et le succès, faisant passer son romancier célébré pour le dernier des salauds. « Le rêve de mille chats » raconte lorigine du monde vu par les félins et la probable révolte qui pourrait en découler. Encore une fois, Gaiman surprend par le choix du point de vue et ses idées folles qui pourtant ne tombent jamais dans le ridicule.
Lhistoire la plus étonnante reste « Le Songe dune nuit dété » : on y voit la troupe dun certain Will Shekespear jouer une pièce devant Sandman et ses compagnons légendaires. Ainsi, les acteurs interprètent les rôles devant les êtres légendaires qui les ont inspirés. Cest là le travail même de Gaiman dont on parlait plus haut : façonner les mythes, brasser les légendes et les ressusciter pour en tirer quelque chose de nouveau. Enfin, « Façade » relate les déboires dune immortelle, seule et perdue, cherchant à convaincre la malicieuse Death de la libérer de son maléfice : à la fois cruel et touchant.
Imagination débordante, contes et mythes revisités, fantaisie macabre sont donc encore au rendez-vous de ce nouveau recueil. Chaque récit touche en plein cur, le talent décriture de Gaiman visant directement les points sensibles du lecteur : la mort, lhorreur, la condition humaine, lart et lillusion
tous ces thèmes sont traités avec le grain de folie nécessaire pour ne pas alourdir lensemble, faisant de Sandman un comic à part, totalement autre au sein de la production habituelle. Les couvertures originales de Dave McKean, superbes comme dhabitude, sont une nouvelle fois reproduites, faisant passer la pilule de ces dessins pas forcément toujours réussis des différents intervenants (toujours cette palette de couleurs bloquée sur les années 80 !). Mais cest une constante sur la série, et assurément le seul bémol dune formidable saga.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 09/07/2005 ) Imprimer
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