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Bande dessinée -> Fantastique |
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De l’autre côté du miroir | | | Thierry Smolderen Jean-Philippe Bramanti McCay (tome 4) - La Quatrième Dimension Delcourt 2006 / 14.95 € - 97.92 ffr. / 48 pages ISBN : 2-84055-854-8 FORMAT : 24 x 32 cm Imprimer
Suite et fin dune série passionnante, hélas passée un peu inaperçue, malgré les nombreuses qualités quelle recèle. Sans doute, lacheteur pressé (et déjà assez sollicité) aura cru deviner dans ces albums une simple mise en images de la vie du créateur de Little Nemo. Il nen est rien puisque McCay est avant tout une histoire inclassable, étrange et envoûtante, et située quelque part entre la biographie, lintrigue policière et le conte fantastique.
La grande réussite de la série réside dans le scénario de Thierry Smolderen qui mêle habilement des éléments de fantaisie à la biographie de McCay. On retrouve ainsi les grandes étapes de la vie du dessinateur : sa formation artistique, son génie du dessin, sa passion pour les rêves, les foires et les films danimation, ou encore sa rencontre avec son dernier employeur, William Hearst. Mais derrière ces références précises et ce parcours de vie parfaitement retracé, il y a un sous-texte continuellement blotti sous la ligne principale, et qui fait évoluer le tout vers un ailleurs fantastique. Ainsi, Smolderen invente cette drôle de nuit qui fera basculer toute la vie de Winsor McCay, lorsque celui-ci alors encore jeune dessinateur inconnu mais déjà prodigieux créateur de formes et de perspectives passe de lautre côté du miroir. Cest dans cette fabuleuse et dangereuse quatrième dimension, accessible aux plus rêveurs et imaginatifs dentre nous ainsi quaux enfants, que lartiste croisera pour la première fois le chemin dun petit garçon rêveur, un certain Nemo
Dans cette histoire, une grande partie du génie de McCay, sa capacité à créer sans cesse des images folles, des constructions impossibles et des perspectives extraordinaires, trouve donc sa source dans un au-delà fantastique où le cerveau humain ne peut sapprocher sans perdre quelque peu la raison. Forcément, McCay était à part, et les auteurs utilisent ici luvre prodigieuse et indémodable du dessinateur comme le passage idéal vers un ailleurs. McCay devient une sorte dexplorateur artiste, un gentleman respectable, mais dont les facultés dimagination et de concentration en ont fait un précurseur, un génial visionnaire.
Ce quatrième volume de la série conclut magistralement un récit riche en épisodes marquants. On y retrouve Winsor McCay célébré par tous et accompagnant le train du show Little Nemo à travers le pays. Cest à Cincinnati que lénigmatique et menaçant Silas, que tout le monde croyait mort, refait surface et menace la sécurité de quelques influentes personnes. Aidé de la belle Alicia Boole, McCay devra de nouveau faire appel à ses extraordinaires capacités pour affronter et bloquer Silas sur son propre terrain, quelque part de lautre côté du miroir
Bien au-delà du simple hommage à un génie du neuvième art, McCay est donc un beau récit, intelligent et divertissant, magnifiquement mis en images par un dessinateur inspiré et inventif. Loin de vouloir se rapprocher de ceux lumineux et précis de McCay, les dessins de Bramanti évoquent au contraire les images dun film noir à lambiance inquiétante et trouble. Quelques mois avant la sortie dune nouvelle édition (serait-ce la bonne ?) chez Delcourt de Little Nemo, cette série se déguste comme le plus exquis des apéritifs.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 18/03/2006 ) Imprimer
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