|
Bande dessinée -> Fantastique |
| Alessandro Bilotta Alberto Pagliaro Lorenzo Pancini Daisuke et le Géant (tome 1) - Le trente et unième jour Delcourt - Terres de légendes 2006 / 12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages ISBN : 2-7560-0356-5 FORMAT : 23x33 cm Imprimer
Cest un peu lhistoire de Godzilla, le monstre créé par la bombe atomique pour punir lhumanité de son hybris technologique et de son matérialisme
avant de se mettre à défendre le Japon contre ses agresseurs (robots, mite géante
: avis aux amateurs). Avec Daisuke et le Géant, les fans de monstres délirants et dunivers bizarres vont se régaler. Quon en juge. Lhistoire se déroule au Japon - terre de contrastes - mais un Japon étrange, hors du temps, aux allures steampunk. La magie traditionnelle a toujours cours, de même que la vapeur : mélange étonnant qui voit les dieux intervenir dans un monde déboussolé, en figeant le jour et la nuit, pour cause de blasphème impérial. Ce Japon aux allures très XIXe siècle est menacé par un révolutionnaire mystérieux au faciès masqué surnommé le commandant Saru. Et dans la lutte qui oppose ce dernier à lempereur, la balance se met à pencher quand Saru parvient à invoquer un démon géant capable de pulvériser Tokyo. Face à lui, seul un enfant, le fils dune victime de Saru, Daisuke, semble capable de résister et de réconcilier les dieux et les hommes, la magie et la technologie. Mais à quel prix ?
Un monde bizarre et déroutant, un héros complexe, des thèmes efficaces (lécologie, la technologie, la révolution
) : Daisuke et le Géant est une série originale en ce quelle brasse de nombreux thèmes SF et fantastique classiques pour en faire quelque chose de neuf. Le scénario concocté par Alessandro Bilotta témoigne dune réelle fantaisie mise au service dun univers étonnant. Voilà une série qui fait beaucoup de promesses, ouvre de nombreuses portes (on finirait par sy perdre sans une lecture attentive) et dont on peut attendre beaucoup : au scénariste de tenir la distance. Il en va de même pour le graphisme, signé Alberto Pagliaro : ce dernier semble nourri de diverses influences depuis le manga avec Miyazaki (dont on retrouve ici les thèmes préférés) jusquà un genre plus sombre, plus gothique, qui ne répugne pas à la violence et à la vue du sang (mais Pagliaro nest manifestement pas à laise et sa représentation des blessés hésite encore entre réalisme et relativisme). Lambiance est à laune de ce mélange, déroutante et incontestablement séduisante. Elle est également servie par le travail remarquable du coloriste Lorenzo Pancini, qui a su effectivement figer le jour et la nuit de manière très poétique, alternant les planches sombres et lumineuses, jouant du vert pour figurer la monstruosité et des tons orangés pour illustrer la complexité ; son travail contribue grandement à donner à cet album sa tournure particulière. Lensemble est beau à voir et plaira aux amateurs de manga déjanté (mais soigné) et de fantastique à la japonaise.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 25/09/2006 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:La Lande des aviateurs (tome 1) de Alessandro Bilotta , Carmine Di Giandomenico | | |
|
|
|
|