L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 20 septembre 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Du sang, de la sueur et de la magie
Walter Simonson   Ludo Lullabi   World of Warcraft (tome 1) - En terre étrangère
Soleil 2008 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2302-00157-2
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

World of Warcraft, c’est l’un de ces jeux de rôle phénomènes, qui rassemblent dans un univers virtuel, le monde d’Azeroth, une communauté internationale de joueurs, occupés, seuls ou à plusieurs, à mener les quêtes les plus dangereuses. Un univers riche, cohérent, avec ses races diverses, ses systèmes de magie, ses cosmologies et ses dieux… un univers désormais décliné en bande dessinée, entre autres réalisations d’un merchandising conquérant. L’adaptation en vaut-elle le coup ? Etait-elle seulement possible ?…

L’histoire pourrait être celle d’un personnage joué par n’importe qui : un humain amnésique, surnommé peau-rose par ses « découvreurs » (une troupe de gladiateurs orcs) est entraîné pour faire le gladiateur dans des arènes sanglantes, face à des créatures variées. Faisant équipe avec deux elfes ennemis, Valeera et Broll, il se taille peu à peu un succès inattendu du fait de capacités guerrières hors norme… La question s’impose : quel est son passé, et quel est son secret ?

Scénario simple, voire simpliste (de Gladiator à Conan, le gladiateur sans passé et invincible, c’est un peu le pilier du genre), on est clairement pas face à un roman dessiné d’heroic fantasy, mais bien sur une adaptation qui louche du côté du comics et de son univers pas toujours élaboré. Alors l’essentiel de l’album se déroule dans l’arène : combats, bagarres, bastons, magie de guerre… on se bat, on se soigne, on se rebat… Le monde de World of Warcraft, version BD est un tantinet brutal et monotone à la fois. Rien des paysages féeriques ni des civilisations bizarres du jeu, qui auraient pu concurrencer bien des univers de la bande dessinée, juste une violence constante au service d’une intrigue mince, pour un public déjà à l’aise dans cet univers : non-joueurs de WoW, passez votre chemin ! Certes, la mise en image et le graphisme sont ceux d’un bon comics, influencé par les mangas : du barbare musclé ou de l’orc massif, portant haches, épées, boucliers et armures légères, de la magie de guerre assez efficace, des combats impressionnants dans une mise en scène très cinématographique. Bref, une transposition graphiquement efficace, mais scénaristiquement un peu hâtive, et donc décevante, qui gagnerait certainement en qualité en exploitant mieux un univers pourtant vaste. Peut mieux faire.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/04/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd