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Bande dessinée -> Science-fiction |
| Jean-David Morvan Bachan Nirta Omirli (tome 1) - Un jeu cruel Les Humanoïdes associés 2004 / 12.35 € - 80.89 ffr. / 56 pages ISBN : 2 7316 6274 3 FORMAT : 24 x 32 cm Imprimer
Ils sont six, cinq femmes et un homme, coincés dans lespace, avec pour seule possibilité une navette construite pour cinq passagers
Qui y restera ? Cela ne vous rappelle rien ? Derrière cette intrigue qui semble sommaire (mais que lon se rassure, il nen est rien) se cache un album - et une série - prometteurs. Fruit dune collaboration entre un dessinateur mexicain, Bachan, passé par les comics, et un scénariste français, Morvan, doué et prolifique (Sillage, Merlin, Troll
), cet album est le premier dune histoire qui paraît, pour le moment, bien sombre. Le genre de la science-fiction est certes très présent en bande dessinée, mais la qualité des albums est diverse : avec Nirta Omirli, le graphisme comme le scénario sont à la hauteur de la réputation des auteurs et des attentes du lecteur.
Lhistoire débute en lan 2976 sur la planète Néve-RiKoSSe : une troupe de Casques bleus de lOPU commandée par lamiral Hammarskjöld est chargée de rétablir un semblant de paix entre la colonie terrienne et les autochtones (les Pétzétatis-Qcouzinaz [sic]
on les appellera PQ par commodité et sans jeu de mot !), vaguement humanoïdes. Constatons déjà que lidée est originale, le maintien de la paix étant, pour le baroudeur de lespace, un exercice bien plus délicat que lélimination de lextraterrestre belliqueux. La tâche de lamiral est dailleurs compliquée par les agissements du capitaine Nirta Omirli qui, à la tête dun groupe de soldats, se charge de commander des expéditions punitives au risque dallumer un conflit véritable. Capturé, ce dernier est fusillé et la paix rétablie. Du moins peut on lespérer. Les Casques bleus repartent donc dans lespace pour un long voyage (durant lequel leurs corps est conservé cloné et en animation suspendue)
mais à la veille de lan 3000, tout semble sêtre détraqué, tant sur le vaisseau (qui vient de subir un tir venu de Nève-RiKoSSe et où il ne reste que quelques survivants) que sur la planète, où un Nirta Omirli bien réel a été capturé par les PQ dans ce qui ressemble à un nouveau conflit. Il y a du paradoxe temporel dans lair ! Encore faudrait-il pouvoir se sortir de ce piège spatial que constitue un vaisseau en cours de désagrégation.
Le graphisme de Bachan est fort logiquement inspiré des comics récents et de bonne qualité : tant les personnages que le découpage rappellent les productions Marvel ou DC contemporaines, c'est-à-dire un dessin soigné (mais parfois un peu stéréotypé et qui nindividualise guère les personnages), une mise en scène attrayante (notamment une scène de poursuite très cinématographique) et qui ne craint pas de jouer sur les cases et larrière-plan. Un bon point en outre pour le jeu des couleurs et des contrastes, très soigné, et où le blanc neigeux de Nève-RiKoSSe alterne avec les bleus et gris du transport de troupes. Le scénario de Morvan est également prometteur, même si ce premier album ne laisse guère quentrevoir une intrigue subtile et apparemment fondée sur un décalage temporel. Du reste, le thème (le contact difficile entre deux races) est porteur et il faut espérer que les albums suivants nous en apprendront plus sur les extraterrestres, leur société et leurs motivations (mais en cela, il faut faire confiance au scénariste du Sillage).
Bref, voilà un album prometteur, bien quil ne semble queffleurer le mystère qui structure lintrigue générale de la série (un bon «pilote», pour reprendre un langage médiatique). Mais, tant du fait du récit que du graphisme, on espère que la suite nous parviendra vite et comblera une curiosité légitimement éveillée.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 12/05/2004 ) Imprimer | | |
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