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Bande dessinée -> Science-fiction |
| Thierry Cailleteau Joël Jurion Anachron (tome 4) Vents d'ouest - Fantastique 2004 / 12 € - 78.6 ffr. / 48 pages ISBN : 2749301157 FORMAT : 23 x 32 cm Imprimer
Cela commence comme du Tolkien : un démon, longtemps exilé après avoir été défait voilà un millénaire lors dune grande bataille, le Non-Nommé, a entrepris, au terme dun complot mené sur trois albums, de rassembler une armée monstrueuse (orques, trolls
) pour submerger les humains de la planète Anachron. Si lhistoire se limitait à ce pâle décalque du Seigneur des anneaux, il aurait fallu alors beaucoup de talent aux auteurs pour renouveler le genre fantastique. Heureusement, du talent, ils en avaient davance et ont introduit dans cet univers une pointe dexotisme : une organisation intergalactique surveille la situation de la planète et y envoie des agents. Après avoir été gérée pendant des siècles par une race extraterrestre, les pétramorphes, la planète vient de passer sous responsabilité humaine
mais la transition nest pas sans difficultés. Et sur place, une équipe dagents humains, dont le navire a subi une attaque du Non-Nommé, doit survivre sans se démasquer, tout en remplissant sa mission originelle : traquer des criminels terriens dissimulés parmi les forces du mal.
La science vient donc défier la magie dans un univers qui nest pas si simple à gérer, et cette confrontation trouve son terme temporaire, apparemment dans ce quatrième album. Mélanger heroïc fantasy et science-fiction est une gageure, mais il faut reconnaître quavec les trois précédents albums, Thierry Cailleteau (au scénario) et Joël Jurion (au dessin) sont parvenus, avec la série Anachron, à un résultat incontestable. Si lon passe sur des blagues parfois simplistes (la potion de la sorcière Viagrha qui confère une seconde jeunesse aux vieillards), lhistoire savère bien menée (mais le scénariste dAquablue a déjà largement fait ses preuves) et servie par un dessinateur très imaginatif, qui nhésite pas à se lancer dans de grands tableaux de batailles (on croirait même du Tolkien,ou du Peter Jackson !). Les amateurs de fantastique classique et autres rôlistes apprécieront de se retrouver sur Anachron en terrain de connaissance : ici, les nains vivent sous terre, dans des mines, à la recherche de joyaux, les elfes sont à la fois puissants et inaccessibles, les hommes ne dominent pas encore la planète et côtoient la plupart des créatures magiques traditionnelles (centaures, farfadets, hippogriffes, sphinx
). Les héros ont des personnalités variées sans être stéréotypées : laventurier snob qui se croit descendant de roi, la princesse pimbêche et son prince consort désespérément puceau, les guerriers fatigués
bref, une bonne galerie de portraits originaux qui est lun des charmes du récit. Les dialogues nen sont que plus sympathiques.
Voilà donc une série bien menée qui sachève, pour un temps, sur la victoire du bien : abandonnons donc Anachron et ses complications, mais il faut espérer que cet univers, fort riche, ne restera pas longtemps en déshérence. Comme la série Lanfeust qui, avec sa suite dans les étoiles, sest complètement renouvelée, ou bien comme les albums de Sillage, on peut envisager des aventures dans la fédération intergalactique, ou bien de nouveaux contacts entre espèces humanoïdes et extraterrestres, voire de nouveaux héros. On ne change pas un univers qui gagne.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 12/05/2004 ) Imprimer | | |
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