L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 14 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Planète interdite ?
Valérie Mangin   Thierry Demarez   Le Dernier Troyen (tome 3) - Les Lotophages
Soleil 2005 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 48 pages
ISBN : 2849462683
FORMAT : 23 x 33 cm
Imprimer

La mythologie a le vent en poupe dans l’univers de la BD : tandis que Crisse révolutionne l’ancienne Egypte (Ishanti) après s’être promené en Grèce antique (Atalante), Valérie Mangin et Thierry Demarez poursuivent leur relecture SF de l’Eneide, mixée avec l’Odyssée, dans Le Dernier Troyen. Et si toutes les adaptations des nombreuses mythologies pouvaient avoir cette qualité, les anciens dieux auraient un avenir prometteur dans le pays des bulles.

Le Dernier Troyen conte les aventures d’Enée, fuyant dans l’espace avec les reste de la ville de Troie, à la recherche d’un havre, d’une nouvelle planète (qui sera un jour la nouvelle Rome). Et sillonnant l’espace aux ordres de Minerve sur les traces d’un autre, héros célèbre, le basileus Ulysse, il se heurte aux mêmes obstacles. Avec ce troisième opus, on débarque sur la planète des lotophages. L’épisode homérique trouve ici une adaptation inattendue, qui dépasse largement les vertus débilitantes de la fleur de loto, pour concerner une planète entière, transformée en un immense piège pour naufragés spatiaux. Mais Enée n’est pas n’importe qui, et les dieux de l’Olympe – Mars et Minerve notamment – veillent.

Le scénario de Valérie Mangin est assez efficace : capable de broder sur le thème de l’Odyssée tout en sachant s’en écarter pour garder au récit une originalité bienvenue, Valérie Mangin donne un souffle très space opera au récit mythique. Le personnage d’Enée, si il mériterait plus de développements, est assez travaillé, en particulier dans son rapport avec son ennemi intime, Ulysse. Le lecteur exigeant attendrait peut être davantage de choses sur les autres troyens, la description d’une communauté en exode… bref, une mise en contexte plus fouillée qui rendrait le héros plus attachant. Mais tel quel, le récit est bien rythmé et le piège des Lotophages s’avère tout à fait impressionnant. Le graphisme de Thierry Demarez trouve dans le paysage forestier de la planète Loto un décor à la mesure de son talent. Si les personnages ont toujours un côté un peu lissé, qui joue avec talent sur les effets de lumière mais qui ne les individualise pas forcément, l’ambiance étouffante, tropicale, dangereuse de la planète est parfaitement rendue et le final – une intervention divine – est grandiose. Les deux auteurs se sont attachés à transposer en SF l’adjectif « homérique » et ils y réussissent pleinement dans cet album.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/10/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Dernier Troyen (tome 2)
       de Valérie Mangin , Thierry Demarez
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd