L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Miyazaki like
François Debois   Julien Gallot   Oxygène (tome 1) - La bulle
Delcourt - Neopolis 2005 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 2847896201
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Cela devait finir par arriver : à force de faire n’importe quoi avec la planète, l’humanité manque d’air… enfin pas toute l’humanité, seulement les plus pauvres. L’air est devenu une denrée rare, de luxe même. Les plus riches vivent dans des bulles oxygénées, commandent la pluie, cultivent des plantes vertes (une rareté) et respirent. Pour les autres, la vie se déroule à coups de respirateurs plus ou moins efficaces et de petits trafics. On se console en racontant des histoires comme celle de Samaya, la forêt magique.

Dans ce monde mal parti, Mya est une petite fille débrouillarde qui, à la tête d’une bande de gamins aussi délurés qu’elle, n’hésite pas à prendre d’assaut les trains qui convoient les précieux respirateurs. Mais ce n’est que de la survie : l’avenir pour elle, c’est de servir dans une demeure cossue, dans une de ces bulles où l’on respire convenablement : servante, sous la surveillance d’une duègne et d’un robot… mais à l’air libre. Et ce qui la rend précieuse, non seulement aux siens, mais au monde qui l’entoure, c’est un don, une capacité à faire croître et fleurir les plantes… un don mais peut-être aussi une arme pour un groupe de guérilleros qui voudraient bouleverser cette société. Et voilà Mya entraînée dans un complot qui la dépasse.

C’est du Miyazaki en BD : dès la première image (hommage au Château dans le ciel), on y est. Graphisme, couleurs, thématique écologiste et militante… François Debois et Julien Gallot ont trouvé dans les films du maître nippon une inspiration réelle. On croise ces enfants aux grands yeux écarquillés issus des mangas, des petits robots aux allures rigolotes et improbables, des villes tentaculaires, des arbres apaisants d’un vert profond… Bref, un univers BD futuriste très proche de l’univers de Miyazaki, qui jongle avec les thèmes chers au réalisateur : la fascination pour les forêts et la défense de la nature contre une humanité polluante.

On a presque l’impression d’une version BD d’un futur dessin animé (du reste…). C’est agréable (en particulier pour les amateurs, qui ne seront guère dépaysés, et même s’amuseront à chercher les allusions et hommages divers) mais en même temps un peu frustrant : il n’y a qu’un Miyazaki ! Peut être Julien Gallot devrait-il mûrir et trouver un style propre. En attendant une prochaine œuvre du réalisateur, cet album est une excellente façon de passer le temps.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 22/02/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd