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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
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Pas seulement une bonne action… | | | Christophe Dabitch Collectif Être là avec Amnesty international Futuropolis 2014 / 24 € - 157.2 ffr. / 184 pages ISBN : 978-2-7548-1131-6 FORMAT : 19,5x26,5 cm Imprimer
Il existe diverses manières de donner à une cause : Amnesty international a besoin non seulement de dons, mais également de regards, découte, dattention, afin que les scandales et les crimes quelle dénoncent ne restent pas impunis. Tel est lenjeu de ce bel album, fruit des enquêtes de Christophe Dabitch à travers le monde, et de ses échanges avec des membres dAmnesty, spécialistes de questions variées, ainsi quavec des dessinateurs, talentueux, et décidés à soutenir ce type de combat. En 13 reportages, 13 histoires mises en BD ou simplement illustrées, lauteur nous invite dans un tour du monde de linjustice mais aussi du courage.
Jorge Gonzalez sintéresse ainsi à la mémoire du terrorisme dEtat en Argentine, Laureline Matuissi fais parler une chercheuse spécialisée sur la Syrie, Benjamin Flao promène son pinceau sur la frontière entre la Grèce et la Turquie, où des migrants tentent de sapprocher dun rêve européen, Guillaume Trouillard revient sur la corruption et la manipulation au Cambodge avec, comme victimes, les habitants dun village, Boueng Kak, trop prometteur pour être laissé aux populations qui lhabitaient
un récit qui renvoie aux traumatismes du Cambodge des khmers rouges. Damien Roudeau nous entraîne dans les méandres et les complexités des demandes dasile, à Paris, Christian Durieux suit, en Afrique, les enquêtes de Salvador Saguès et la manière dont il perçoit son action au service dAmnesty. Dans un genre différent, une fiction, Daniel Blancou imagine, en agrégeant quelques affaires bien réelles, les suites de laffaire Snowden. Gabrielle Piquet sintéresse au commerce darmement et au traité de contrôle voté à lONU et qui attend dêtre effectif. Zeina Abirached évoque le martyr judiciaire dune jeune libanaise, Antoinette Chahine, et explore la réalité de la justice libanaise, entre torture et faux aveux, une torture que lon retrouve dans lIngouchie dessinée par Michaël Sterckeman dans le même contexte, celui dune justice plus proche de larbitraire. Enfin, Piero Macola va dans les marges des villes, dans un camp Roms de Grigny, où lon vit en dehors de la société.
Chaque reportage est une évocation dun crime, dune injustice si criante quelle en est insoutenable ou dun drame intériorisé et qui consume sa victime
la torture même est évoquée, pudiquement (Z. Abirached), par autant de carrés blancs, ou plus explicitement (M. Sterckeman). A le lire dune traite, on a limpression dun patchwork de misères, mais chaque auteur a composé sa propre histoire avec, comme seul introduction, une explication et une photographie. Les styles sont variés, flous comme une mémoire quil faut défendre (J. Gonzalez) ou au contraire dense, comme ces entretiens de demandeurs dasile (D. Roudeau). Quon mette en scène un dialogue (C. Durieux) ou que lon embrasse lHistoire et ses drames à coup de vignettes (G. Trouillard), chaque auteur a su créer une atmosphère propre pour des récits qui prennent ainsi une vraie densité, et une réelle humanité. Une bonne action, certes, mais également une bonne lecture pour quiconque veut comprendre le monde contemporain et sintéresse à ses marges plutôt quà ses paillettes.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 19/12/2014 ) Imprimer
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