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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
| Aurélien Ducoudray Eddy Vaccaro Mobutu dans l’espace Futuropolis 2015 / 18 € - 117.9 ffr. / 112 pages ISBN : 9782754810906 FORMAT : 21x29 cm Imprimer
Le Zaïre, nation spatiale
qui y aurait cru ? Mobutu, le dictateur fou ? Son
peuple hypnotisé ? Les occidentaux inquiets ? Et pourquoi pas Manfred, un
jeune ingénieur munichois envoyé pour développer cette industrie, et qui
découvre les réalités ougandaises : corruption, intimidation, magie,
manipulation, révolution même. Le Zaïre de Mobutu est une nation dynamique
et lesté par un passé colonial encore pesant en 1978. Et dans cette Afrique
mystérieuse, Manfred arrive
sans idées, avec sa bonne foi et ses
compétences dingénieur. Mais rapidement, lAfrique se rappelle à lui : un
collègue marabouté, un griot devenu gardien, une base spatiale improbable,
perdue au cur de la brousse et soumise à des coupures de courant
stratégiques, un singe protecteur, un sculpteur local devenu larchitecte du
projet spatial zaïrois
Au fur et à mesure de sa découverte du Zaïre,
Manfred perd beaucoup : ses chaussures, ses illusions, sa candeur
et au
cur de tout cela, comme une apothéose : Mobutu, ses fêtes, son luxe
clinquant, un psychopathe charismatique et puissant, menant grand train et
prétendant incarner une Afrique neuve, résiliente, révolutionnaire. Mais
lhomme est, à linstar de lAfrique, plus compliqué quun stéréotype forgé
à Munich, et Manfred fait lapprentissage du post colonialisme et de ses
pièges
Délirant mais pas complètement fantaisiste : lhistoire des projets spatiaux
de Mobutu permet, dans des raccourcis saisissants, de dresser un tableau
baroque du Zaïre sous Mobutu, tableau dune dictature tiraillée entre un
passé traumatisant et une modernité complexe à digérer
Sur un scénario
dAurelien Ducoudray, dont on connait déjà lironie douce mais implacable
(La Faute aux Chinois, Futuropolis), Eddy Vaccaro entraîne le lecteur
dans une Afrique improbable, bien éloignée de Tintin au Congo : une
Afrique où lon coupait naguère les mains des hommes pour montrer la fermeté
du colonisateur, une Afrique devenue le jouet des puissances, qui manipulent
autant quelles sont manipulées. Le graphisme oscille gentiment entre
réalisme et caricature, avec une touche onirique qui donne à lensemble un
côté « réalisme magique » très efficace. Eddy Vaccaro a su échapper au
réalisme cru pour raconter une histoire
irréaliste, à la fois poétique et
terrifiante de cynisme. Surtout, le rythme imprimé par le scénario est
échevelé : on ne sennuie pas une seconde et à linstar du héros, on passe
dune péripétie à lautre, dans un apprentissage à la dure de la vie
zaïroise. Il règne une folie
pas douce
dans ce récit brillamment orchestré
et mis en image, comme une illustration finalement très vériste de cette
dictature tropicale. Manfred, Candide sur le mode germanique, découvre,
sadapte, tente de comprendre avant un final très Audiardesque. Un vrai
plaisir sur le mode de lhumour gentiment corrosif, pour les amateurs
dAfrique mystérieuse.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 24/08/2015 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:La Faute aux Chinois de Aurélien Ducoudray , François Ravard El Paso de Aurélien Ducoudray , Bastien Quignon | | |
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