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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
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Durant l’exposition, les travaux continuent | | | Stéphane Levallois Le Dernier Modèle Futuropolis 2007 / 24 € - 157.2 ffr. / 160 pages ISBN : 978-2-75480-088-4 FORMAT : 22x30 cm Imprimer
Qui observe qui, dans le face à face du peintre et de son modèle ? Pour Stéphane tout est clair, lorsquil entreprend une série de dessins de nus pour une exposition. Cest un travail de commande, et les amies quil prend pour modèles ne représentent quune économie notable par rapport à des professionnelles. Mais en retrouvant ses anciennes connaissances, en les filmant, sous toutes les coutures, puis en extrayant la pose qui lui inspirera un dessin intéressant, Stéphane met en uvre un processus délicat, où lui-même se place autant en péril que les jeunes femmes qui se dénudent pour lui.
Cest une oeuvre sur la fragilité des corps, et lâme qui affleure derrière. De rencontre en rencontre, lartiste sinterroge autant sur la valeur de son travail que sur les êtres quil représente. Quelque chose, au fond, se passe mal. Les personnages portent leurs blessures visibles par lil, Florence lancienne anorexique, qui conserve les traces de ses angoisses dans sa maigreur, ou Monette, la vieille parente petite et frêle, qui saccroche au visiteur par les doigts. Le corps est translucide.
Stéphane, alors, cherche à décrire autre chose. Il se passionne, au contraire, pour ce qui nest pas montré, pour lanonyme. Ce manteau noir qui passe de modèle en modèle, parfois sexy, parfois iconoclaste. Et qui finit par prendre sa vie propre, forme en creux qui semble héberger tour à tour des corps différents.
Lhistoire de ce dessinateur nest pas toujours banale. En particulier lorsquil trouve dans lappartement du dessus, censément inoccupé, une silhouette muette chaussée dun masque à gaz qui ouvre à fond les robinets. Le fantastique nest pas loin, le policier non plus, et pourtant selon lauteur, le récit est « purement autobiographique ». De là peut-être certaines impressions de malaise, des éléments qui semblent recollés les uns à côté des autres, sans quon perçoive vraiment la géographie de lensemble.
Si on ne fait pas toujours le lien, on apprécie du moins la finesse du traitement. Stéphane Levallois, auteur rare qui signe ici son deuxième album, interroge sans sinterrompre notre rapport aux autres, à lil, au trait. Il multiplie les techniques pour rendre compte du réel, passant du flou extrême à la précision minutieuse. Ainsi, la vie sapproche, et la mort avec elle. Est-ce un hasard si le fantôme au masque à gaz prend des airs doiseau ou de cheval noirs, funestes ? En côtoyant la mort dun peu trop près, Stéphane perd pied, mais les fantômes peuvent aussi se révéler bénéfiques. Malgré les ombres, une certaine paix accompagne le lecteur jusquaux derniers dessins.
Le Dernier Modèle, malgré ses 156 pages de bande dessinée, nest pas très dense. Les pleins ne semblent là que pour remplir les vides. Planches muettes, cases contemplatives, laction ne décolle jamais, sans pour autant tomber dans lanecdotique. Le portrait est sensible, subtil ; il nous apprend à éduquer notre il, à chercher la fragilité qui se terre dans toute ombre et dans tout regard.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 09/06/2007 ) Imprimer
Ailleurs sur le web :Le site de Stéphane Levallois | | |
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