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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
| Florence Cestac La Véritable Histoire de Futuropolis Dargaud 2007 / 18 € - 117.9 ffr. / 100 pages ISBN : 978-2205-05911-3 FORMAT : 18,5x25 cm Imprimer
Les historiens sen souviennent. De 1972 à 1994, le cercle réduit des éditeurs de bande dessinée comptait un membre original au doux nom de Futuropolis. Originale, la maison létait à plus dun titre, née dune librairie et dune rigueur iconoclaste. Étienne Robial rejetait la bédé, tout ce qui se rapportait aux albums cartonnés standards de lépoque, et prônait une Bande Dessinée dAuteur en noir et blanc, la diversité des publications saccompagnant dune rare finition dans lobjet. Futuropolis, cétait la collection Copyright qui remit au goût du jour les strips américains des années 1930, en les réunissant dans des compilations inédites ; cétait la collection 30/40, reproduisant les planches au format original ; cétait les jeunes auteurs du moment, depuis reconnus, les Tardi, Crumb ou Baudoin ; cétait enfin lassociation Futuropolis-Gallimard, qui mariaient grands romans et illustrateurs, dont linoubliable couple Céline-Tardi. En furetant dans les publications de la maison à lépoque, il faut dailleurs bien avouer que tout na pas bien vieilli ; mais il reste des pièces superbes, qui justifie lhéritage un tant soit peu mythique.
On a beaucoup parlé de Futuropolis ces dernières années. Le label était disputé par ses propriétaires, Gallimard associé à Soleil pour relancer une nouvelle maison, et par son fondateur, qui revendiquait le droit moral par Menu interposé. Au long de la guerre, les deux partis se sont envoyés de grands principes, mais on oubliait un peu lhistoire même de Futuro. Une histoire faite de bricolage, de hasard et de déconvenues.
Florence Cestac, cofondatrice de Futuropolis et impliquée dans lentreprise jusquà peu de temps avant la fin, sest ensuite spécialisée dans le dessin. En même temps que paraissent chez Les Humanos ses Aventures de la Fée Kaka, voilà quelle publie ses mémoires de vingt ans daventure éditoriale. Sans porter prise à la polémique, La Véritable Histoire de Futuropolis rassemble anecdotes et détails historiques.
Cestac a lélégance de se masquer derrière son vieux personnage Harry Mickson, qui prend le rôle de narrateur. Elle a aussi le courage de se remettre au noir et blanc, elle dont le trait a pris depuis longtemps lhabitude de la couleur. On est donc bien plongés dans une reconstitution de lépoque.
On retrouve avec amusement les anecdotes déjà citées dans les propres souvenirs de Robial, et de multiples autres. Pour le fan de bande dessinée, cest savoureux. La jeunesse de Jean-Pierre Dionnet, les portraits de Charlie Schlingo ou dEdmond Baudoin sont touchants. Cestac brosse dun bout à lautre le tableau de la bande dessinée, de son histoire et dune maison dédition. On a un peu limpression de passer de lautre côté du décor.
Parfois, bien sûr, Cestac ne résiste pas à lappel du cahier de souvenirs, et énumère les différentes équipes embauchées sans trop chercher à nous passionner, mais le plus souvent elle caricature assez ses modèles pour en faire de véritables personnages, et nous intéresser à leur devenir.
Il est rare que lhistoire de la bande dessinée se raconte dans les formes. Quand cest lauteur qui la vécue, on na pas de raison de bouder son plaisir.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 10/09/2007 ) Imprimer
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