L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Noir profond
Giacomo Patri   Col blanc
La Découverte - Zones 2007 /  16.50 € - 108.08 ffr. / 135 pages
ISBN : 978-2-35522-006-7
FORMAT : 14,5x20,5 cm
Imprimer

Le nouveau label Zones des éditions de La Découverte réédite aujourd’hui ce petit livre oublié, dessiné en 1940 par Giacomo Patri. L’initiative éditoriale est plus que louable puisque la lecture de Col Blanc garde aujourd’hui toute sa force d’évocation et sa puissance graphique. Patri pratique la linogravure, technique cousine de la plus traditionnelle gravure sur bois, et c’est ici près de 130 dessins qui composent un récit entièrement muet et en partie autobiographique.

L’histoire se déroule lors de la Crise de 1929 aux Etats-Unis. Un graphiste travaille pour la publicité et passe d’un contrat à l’autre sans trop de difficultés, prêt à gravir tous les échelons de la profession. Autour de lui, la crise commence à faire ses premiers ravages. Lui n’en a cure et reste pour l’instant simple observateur, coulant des jours tranquilles avec sa petite famille, envisageant l’avenir avec sérénité. Mais le rouleau compresseur ne fait pas de détours et l’homme est du jour au lendemain mis à la porte. Les difficultés s’enchaînent alors pour toute la famille, de la recherche du moindre petit travail aux impossibles fins de mois en passant par une grossesse qui tombe mal… La suite de ce docu-fiction verra le rapprochement de plus en plus net entre le graphiste et les syndicats, tous ensemble prêts à se serrer les coudes et mener de futures batailles. Tout le récit est régulièrement entrecoupé de visions oniriques, symbolisme appuyé montrant le personnage principal face à ses espoirs, ses peurs et ses doutes.

De son enfance en Italie, Patri a gardé une certaine approche toute européenne qui marque son oeuvre. On pense ici évidemment aux gravures de Frans Maserrel, mais aussi à l’Expressionnisme du cinéma allemand. Patri compose ses pages avec une grande rigueur, jouant des formes oppressantes et des forts contrastes de lumière. Les perspectives sont fuyantes, les ouvertures de porte se chevauchent à l’infini, et les décors restent toujours plongés dans une obscurité menaçante. Par sa finition rustre et limitant les finesses, la linogravure s’accompagne inévitablement d’un trait de goudron rendant les regards noirs et les volumes épais d’où les silhouettes nocturnes peinent à s’extirper. Les personnages trempés dans l’encre semblent aussi comme toujours trop grands, plaqués au décor environnant qui n’aurait plus rien d’accueillant, effrayant paysage sans horizon, contexte étouffant et claustrophobe comme dans un cauchemar dont on ne pourrait se réveiller. Le caractère entièrement muet du livre achève de donner au récit cette sourde violence, emportant hommes, femmes, et enfants dans le même tourbillon infernal, tous impuissants face à l’effondrement d’une économie aussi imposante que fragile.
Certes la démonstration ne laisse pas beaucoup de place aux nuances, mais le récit est suffisamment bien mené pour que le livre puisse développer avec une sincère implication tous ses atours.

Une belle curiosité qui vaut autant pour son intérêt historique, que pour son esthétique marquante.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 13/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Rois vagabonds
       de James Vance , Dan Burr
  • Jacob le Cafard
       de Will Eisner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd