L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Cruel World
Ivan Brun   No Comment
Drugstore 2008 /  13.90  € - 91.05 ffr. / 88 pages
ISBN : 978-2-35626-061-1
FORMAT : 21,5x29,3 cm
Imprimer

Deux pages de cet album résument bien l’ambiance et l’esprit de No Comment. La première reprend le motif du Radeau de la Méduse. Un groupe de rescapés (des clandestins ?) sur une embarcation de fortune, voguant tant bien que mal sur une mer déchaînée. Mais là où Géricault plaçait une note d’espoir dans le coin supérieur droit (un navire approchant), Ivan Brun laisse l’horizon bouché, implacable et sans sortie de secours possible. La seconde page, suite indirecte, montre deux de ces naufragés sur une plage, les membres rongés, pourrissant au soleil. Et à un mètre à peine, ce sont des estivants bronzés et insouciants qui continuent de se la couler très douce.
L’univers d’Ivan Brun est ainsi : noir, terrifiant, violent, pornographique, caricatural sans être pourtant drôle. Chacun des 14 récits qui composent ce recueil propose une vision du monde plus que pessimiste et qui ne prend même plus la peine d’être cynique. Le tout est désespéré et brutal, sans espoir de salut ; un monde qui s’est suicidé, gangrené par les pouvoirs de l’argent, de la possession et surtout de la bêtise humaine. Ainsi, cette émission de télé-réalité où les candidats qui rêvent de devenir stars se pressent : une fois sur place les humiliations, tortures, viols et autres spectacles nauséabonds s’enchaînent pour le plus grand plaisir du téléspectateur… et du gagnant de l’émission.

Et tout le reste est à l’avenant : c’est le règne du chacun pour soi, les plus faibles étant sempiternellement broyés, passés au pilori d’une société capitaliste sans pitié, les minorités terrorisées et oubliées, les décideurs toujours plus pourris et cruels.
Les petits êtres qui s’agitent ici ont pourtant de bonnes têtes, sortes de personnages lego compromis entre le manga, le dessin animé mignon et l’underground crasseux : contraste fort et efficace. Brun observe ce petit zoo foisonnant de haut, embrassant un paysage funèbre et apocalyptique, bidonvilles et rats des cités, repérant les injustices et dénonçant des cercles très vicieux, filant des boucles bien bouclées, carrément nouées. It’s a small, small world qui part franchement en vrille.

La bande dessinée est bavarde, mais sans mots, les personnages déshumanisés, anonymes, ne s’exprimant plus que par pictogrammes (parfois il est vrai plus longs à décrypter, brisant un peu le rythme de la lecture), et images. Sans verbe, sans échange, mais doté de cet esperanto primaire, No Comment n’en est que plus froid et radical ; le découpage propret et organisé de Brun s’apparentant à une terrible instance pédagogue qui déroulerait tranquillement sa leçon de choses, son constat amer, et laissé sans commentaires donc. Le tout aurait valeur d’exemple, un cauchemar universel.

Certes, le discours n’est pas toujours des plus subtils et Brun en rajoute toujours une couche dans l’horreur, préférant montrer que suggérer, mais le résultat est franchement réussi, provocant et bouleversant, nous emmenant loin, très loin des habituelles publications ronronnantes. Un livre saisissant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/09/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd