L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 20 septembre 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Sept à la maison de fous
Fabien Vehlmann   Sean Phillips   Sept psychopathes - 7
Delcourt - Conquistador 2007 /  13.95 € - 91.37 ffr. / 63 pages
ISBN : 978-2756002934
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

On connaissait déjà les sept samouraïs, les sept merveilles du monde, les sept nains et le clan des sept. Désormais, il faudra compter avec 7 (tout simplement), la nouvelle collection des éditions Delcourt, imaginée par David Chauvel.
7, c'est 7 albums indépendants, réalisés par 7 scénaristes (dont les stars « maison » : Jean-David Morvan, Alain Ayroles et Chauvel lui-même) et 7 dessinateurs (pour la plupart inconnus en France). Quel que soit le genre abordé (science-fiction, piraterie, heroic fantasy...), chaque récit sera bâti sur le même schéma : une mission à haut risque pour une équipe de 7 mercenaires.
Un concept étonnant, donc, pour ne pas dire artificiel, qui pourra laisser... sceptique. Mais après tout, pourquoi pas.
Pour inaugurer la collection, Chauvel mise sur le mariage inattendu entre un vieux routier du comics, Sean Phillips, et un jeune scénariste à la mode, Fabien Vehlmann. Celui-ci a imaginé un « pitch » particulièrement frappant : pendant la seconde guerre mondiale, sept fous furieux sont recrutés par l'armée anglaise pour assassiner Hitler. Sept pensionnaires d'asile psychiatrique contre le plus grand dément de l'Histoire : on le devine, cette mission insensée ne va pas du tout se dérouler comme prévu...

Comme l'impose l'exercice de style, l'album se déroule en deux temps : d'abord, présentation de l'équipe, puis exécution de la mission. La première partie, qui occupe tout de même près de la moitié de la pagination, reste très classique, et peu excitante. C'est lorsque « les sept » passent enfin à l'action que le récit gagne en intérêt. Le scénariste s'affranchit très vite des contraintes du genre, pour pouvoir tirer les ficelles à sa façon. Jusqu'au dénouement qui, s'il n'est pas franchement inattendu, n'en est pas moins percutant. L'ensemble est mis en image par Sean Phillips dans un style très élégant et efficace, quoique parfois un peu approximatif.

Au final, l'album laisse une impression mitigée. D'abord à cause du format one-shot 64 pages, nettement insuffisant pour développer cette histoire de façon convaincante. D'autre part, le ton manque un peu de « folie », si l'on peut dire. Un point de départ aussi extravagant aurait sans doute gagné à être traité de façon plus décalée. L'humour noir et le second degré sont certes présents, mais bien trop discrets pour que la distanciation soit claire. Le traitement graphique très premier degré participe sans doute à la confusion.

Prochaine mission, prévue en septembre : Sept voleurs à l'assaut de la montagne des nains, dans un univers médiéval-fantastique imaginé par David Chauvel et mis en image par Jérôme Lereculey.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 04/06/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Cinq Conteurs de Bagdad
       de Fabien Vehlmann , Frantz Duchazeau
  • Green Manor (tome 3)
       de Denis Bodart , Fabien Vehlmann
  • Seuls (n°2)
       de Fabien Vehlmann , Bruno Gazzotti
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd