L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 14 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Le successeur
Jose-Luis Munuera   Zorglub (n°2) - L’apprenti méchant
Dupuis 2018 /  10.95 € - 71.72 ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-8001-7421-1
FORMAT : 21,8x30 cm
Imprimer

Tandis que le personnage de Spirou se démultiplie à force de one-shot et de cycles parallèles jusqu'à se déconnecter de tout esprit de collection, Zorglub continue de bénéficier de sa propre série. Munuera lui offre aujourd'hui son deuxième album en-dehors de l'univers originel : L'Apprenti méchant. Après une fille, Zorglub récupère un admirateur, avant de tomber, peut-être, amoureux dans le prochain épisode.
Il est donc toujours question de descendance, de filiation, d'avenir en somme, même si Zédrik se rêve en maître du monde là où Zandra, dans le premier tome, voulait une vie de jeune fille banale. Le jeune garçon lui vole la vedette, digne émule de Buddy dans Les Indestructibles. Ce geek surdoué, fan éconduit devenu savant fou par frustration, est peut-être le premier personnage fort de la nouvelle série, et ouvre la voie à un renouvellement au-delà du spin-off. Les trois Z-personnages forment désormais un ménage à trois avec de nombreuses opportunités de comédie de situation.

Pour autant, en étoffant la zorgfamille, Munuera ne suit pas les règles qu'il semblait se donner dans le précédent opus. Pas question de faire ni de Zorglub, ni de sa fille, des héros à qui échoie la mission de sauver l'humanité. Au contraire, l'épisode reste ici au ras-du-sol, dans un quotidien où seul l'univers de Zorglub est en péril au troisième acte. Les décors urbains ne durent que quelques scènes avant le grand final dans la villa familiale. L'intrigue est donc bien loin des aventures de Spirou où l'enjeu était d'arrêter tout futur maître du monde – même si la main rose articulée de Zédrik peut aussi faire penser à celle de Zorglub Junior dans Le Retour du Z. Savant et marchand d'armes distrait, le dictateur a renoncé à ses ambitions totalitaires. Il cultive son jardin à la zorglonde en aidant les hommes à se défendre plus qu'à attaquer.

Par endroits, un vieux lecteur pourrait reprocher à Munuera de trainer un peu en longueur, de ne pas assez pratiquer l'ellipse. Il manque encore de naturel dans les dialogues, mais le compense par de nombreuses trouvailles spirituelles et une audace lorsqu'il s'agit d'assumer un plaisir gratuit. Son Zorglub est moderne, tolérant et multiculturel, montrant qu'on peut encore faire du neuf avec du vieux. Surtout, il laisse une forte impression de cinémascope, voire de réalité augmentée : les points de vue se bousculent, les décors s'appuient sur des architectures en 3D, les couleurs assument leur côté numérique. On est bien loin de Franquin, hormis dans la caricature de quelques visages, dont bien sûr celui de Zorglub, qu'on découvre mouillé ou de face avec amusement. Le parti-pris de Munuera passe par un sentiment d'explosion permanente, un peu popcorn, où même l'imprimeur ajoute – pour le même prix messieurs dames – lettres en relief sur la couverture et pages à déplier. De quoi faire revenir à Spirou les petites têtes blondes réfractaires à Émile Bravo et à Al Séverin.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 20/10/2018 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Zorglub (n°1)
       de Jose-Luis Munuera
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd