L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Dur d’être un héros
Jean Van Hamme   Philippe Francq   Largo Winch (tome 13)
Dupuis - Repérages 2004 /  9.45 € - 61.9 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8001-3387-2
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Ce treizième opus de la série Largo Winch commence très fort. Le play-boy-milliardaire-aventurier inventé par Jean Van Hamme est l’invité de la célèbre émission télévisée «le Prix de l’argent». Elégant, beau parleur et soucieux de la misère du monde, Largo Winch explique que les fusions de gigantesques entreprises, telles celles menées par son propre groupe, sont dangereuses pour notre société «car l’individu entre de moins en moins en ligne de compte dans les calculs de nos dirigeants». Cela posé, il propose une définition subtilement balancée de la mondialisation : «un mécanisme de rapprochement où l’économique précède le culturel et le social, comme c’est le cas dans l’Union européenne. Le principe en soi est bon, car c’est un facteur de paix. Le problème vient des distorsions que cette planétarisation [sic] capitaliste va forcément entraîner». Bref, Van Hamme nous plonge au cœur des débats politiques du monde actuel, en faisant bien attention de ne pas trop prendre parti.

Le discours idéologique tempéré de Largo Winch est brutalement interrompu par le suicide, en direct, du directeur de l’une des mille entreprises du groupe Winch, dont les autorités ont décidé la suppression. Speed One, entreprise de construction de skis du Montana, est délocalisée en Tchéquie et Dennis Tarrant, son directeur, se tire une balle dans la tête sur le plateau de télévision, son sang maculant le beau costume de Largo Winch.

Tout est dit : mettant son splendide courage et son extraordinaire talent au service de ses idées incroyablement tièdes, Largo Winch va essayer de comprendre comment on en est arrivé là. Comme tous les épisodes de cette série, celui-ci est prévu en deux volumes mais, d’ores et déjà, une issue se dessine : l’entreprise de Dennis Tarrant n’était pas dans le rouge ; ses comptes étaient maquillés. On sent que l’honneur du groupe Winch sera sauf : la petite entreprise n’avait pas à être délocalisée. Bien sûr, si elle avait vraiment été dans le rouge…

Sur cette trame ambiguë, Jean Van Hamme et Philippe Francq produisent un album très honnête. Ils développent certains aspects du passé des personnages, laissés en suspens dans les épisodes précédents (la fin de l’histoire de Freddy, alias Frederic Kaplan, alias Ari Ben Chaïm, dont le début avait été raconté dans «Golden Gate»). Ils nous apprennent certaines choses (savez-vous que dans le Montana, le condamné à mort a le choix entre la pendaison ou l’injection létale ?). Ils proposent quelques belles vignettes de New York, que décidément Francq dessine très bien. Ils mettent en scène l’inévitable flirt à venir, avec cette fois… la propre fille de Dennis Tarrant, une jeune aveugle sincère et pure. Bref, les fans ne seront pas déçus. Ceux qui espéraient une réflexion sur les ambiguïtés d’un héros PDG d’un grand groupe international devront en rabattre. La problématique de la mondialisation n’est là que pour nouer une intrigue. Mais peut-on vraiment en vouloir à Van Hamme et Francq ? On les lit pour l’intrigue. Pour la réflexion sur la mondialisation, on ira voir ailleurs.


Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 20/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Largo Winch (tome 11)
       de Jean Van Hamme , Philippe Francq
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd