L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Un héros est né
Jean-Charles Kraehn    Miguel   Myrkos (tome 1) - L’Ornemaniste
Dargaud 2004 /  12.60 € - 82.53 ffr. / 48 pages
ISBN : 2205055232
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Dans une société antique qui n’est pas de celles que l’Histoire a retenues, Myrkos est un jeune homme au grand talent artistique et au tempérament bien trempé. Il pourrait se contenter de son enviable statut d’étudiant à la Scola Imperiale, qui forme les ornemanistes dont les meilleurs célébreront par leur art pictural les dieux et le pouvoir officiel. Mais Myrkos est trop fougueux pour ne pas se sentir à l’étroit dans cette noble institution, dirigée par des hommes à la poigne de fer qui n’ont qu’un leitmotiv : perpétuer la tradition. Or Myrkos est en recherche : il n’hésite pas à passer ses nuits dans les bouges de la cité d’Anétha pour étudier les courbes des prostituées, et parfaire son art du nu. Plus encore, Myrkos cherche la profondeur, l’impression de troisième dimension, cette fameuse perspective que son époque n’a pas encore découverte.

Jean-Charles Kraehn (Tramp, Gil Saint-André) signe ici un scénario original, qui mêle sur le mode du récit d’aventures les thèmes de l’art, du pouvoir et de la religion (le jeune frère de Myrkos, en quête d’idéal, s’apprête à partir à la recherche d’un certain Hrystos, un « homme étonnant qui prêche de village en village  »…). Ce premier tome est très séduisant : il y a du rythme, des intrigues qui se croisent, les relations entre personnages principaux et secondaires sont posées sans perdre de temps. Le tout dans un décor singulier, qui rappelle à la fois la Rome antique et le Moyen Age. Tout cela laisse espérer le meilleur pour la suite, qui pourrait être longue, vu le nombre de ficelles que le scénariste pourra tirer s’il le souhaite.

Le dessin est signé Miguel (Miguel Imbiriba), un compatriote de Léo (Les Mondes d’Aldébaran), que le dessinateur brésilien parraine ici en signant la préface. Pour son premier album publié, Miguel réalise un travail remarquable. Son trait, très fluide, n’est pas sans rappeler celui d’André Juillard. Anétha, vaste citée perchée sur des pics rocheux, pleine de dédales et haute en couleurs, est un vrai plaisir pour les yeux. Une belle réussite sur tous les plans, en somme, si ce n’est une regrettable approximation grammaticale qui vous casse une ambiance : « Comment aurais-je pu oublier ces vers que nous écrivâmes ici même ? » Ouille !


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 20/11/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd