L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Chapeau, l'artiste !
Jean-Charles Kraehn    Miguel   Myrkos (tome 3) - Le Rebelle
Dargaud 2007 /  13 € - 85.15 ffr. / 48 pages
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

L’ornemaniste, l’insolent, le rebelle. En trois albums et trois titres, voici campé le portrait de Myrkos, le héros de Kraehn et Miguel. Artiste fougueux, Myrkos a quitté la Scola, école impériale des Arts, pour développer dans les bouges de la cité d’Anétha sa maîtrise de la perspective, qui révolutionne l’art de son temps. Devenu la bête noire du grand prêtre Carcantx, il intéresse grandement un certain Pyrtax, une grande brute qui voit en lui une poule aux œufs d’or : tout le monde est prêt à acheter à prix fort les nus si réalistes de Myrkos !

Mais le jeune homme n’a pas échappé au carcan de la Scola Imperiale pour devenir l’esclave d’un barbare cupide. Il veut absolument reprendre sa liberté, notamment pour partir à la recherche de son frère, qui s’est lancé sur les traces d’un prédicateur, un certain Hrystos. La jeune Taelia, petite sœur d’une des anciennes conquêtes de Myrkos, lui sera d’une aide précieuse pour arriver à ses fins… mais le chemin est semé d’embûches et Myrkos n’est pas au bout de ses peines !

La série se poursuit de belle manière, avec ce troisième tome plein de rythme qui nous fait une fois de plus passer un très bon moment. Les péripéties s’enchaînent, avec des bons et des méchants, des faibles et des forts, des traîtres et des fidèles, du suspense et des rebondissements… bref, tous les bons vieux ingrédients d’une bonne série d’aventures, plantée dans un décor d’« antic fantasy » revendiqué par Kraehn et solidement mis en images par Miguel. Il y a du souffle dans cet album ! Mais aussi une dose d’humour bien distillée, qui ne dessert jamais la dominante épique du scénario, mais la soutient.

En toile de fond, on peut aussi lire deux ou trois idées fortes : quel est le statut de l’art dans la société, quelle place pour celui qui bouleverse l’ordre établi (Myrkos d’un côté, mais on suppose que Hrystos – vous aurez reconnu un certain Jésus – fera son apparition dans les prochains albums), qui détient vraiment le pouvoir dans une société ? Des questionnements qui restent en filigrane et, là encore, n’alourdissent pas le propos. En somme, voilà une belle série d’aventure, convaincante sur tous les plans !


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 13/03/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Myrkos (tome 1)
       de Jean-Charles Kraehn , Miguel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd