L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 16 février 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Buck is back
Jean-Michel Charlier   Victor Hubinon   Georges Troisfontaines   Buck Danny (tome 1) - L’intégrale - 1946-1948
Dupuis - Patrimoine 2010 /  19 € - 124.45 ffr. / 184 pages
ISBN : 978-2-8001-4773-4
Imprimer

Qui ne connaît pas Buck Danny ? Avec sa mâchoire carrée, sa chevelure blonde gominée encadrée par deux coquets accroche-cœurs, sa silhouette athlétique et son uniforme d’aviateur impeccablement repassé, il est l’archétype du héros à l’américaine : viril, courageux, honnête, fort, intelligent, plein de ressources, bouillonnant d’énergie et de testostérone. Avec 52 albums à son actif et près de 65 ans de bons et loyaux services, ce personnage créé par Hubinon et Charlier (sous l’impulsion de l’homme d’affaires Georges Troisfontaines) demeure l’un des héros emblématiques de l’histoire du Journal de Spirou.

Ce premier volume de l’intégrale consacrée à ses aventures regroupe les épisodes « Les Japs attaquent » et « Les mystères de Midway » ; soit les deux premiers d’un cycle consacré à la guerre du Pacifique. On y voit le capitaine Danny (qui n’est pas encore flanqué de ses deux inséparables acolytes, le gaffeur Sonny Tuckson et le falot Jerry Tumbler) sillonner l’océan à bord de son « Hellcat », massacrant héroïquement, pour la gloire du drapeau américain, des hordes de « faces de citrons » évidemment fourbes et fanatiques. Si le propos est pour le moins simpliste et franchement poussiéreux, la forme l’est tout autant : réalisées au jour le jour, à des cadences infernales, ces pages sont l’œuvre de deux auteurs débutants, apprenant leur métier dans un contexte éditorial encore balbutiant. Autant dire que leur intérêt est avant tout historique : la série ne s’imposera comme un classique de la bande dessinée d’aventure que quelques années plus tard.

Cette nouvelle édition vient remplacer l’intégrale Tout Buck Danny parue dans les années 80, et rendue obsolète par les diverses collections patrimoniales qui se multiplient chez Dupuis ces dernières années. Comme de coutume, l’éditeur a particulièrement soigné le travail. Sur la forme d’abord : on retrouve l’élégante maquette de Philippe Ghielmetti qui est désormais la signature des intégrales Dupuis (Gil Jourdan, Jerry Spring) et le très classieux papier Munken Print. Sur le fond ensuite : le dossier introductif est particulièrement érudit et copieux (pas moins de 30 pages). Patrick Gaumer y dresse tout d’abord un rapide historique de la bande dessinée d’aviation, puis il revient sur la création du Journal de Spirou, les jeunes années des trois créateurs de la série et la naissance de la fameuse « World’s P. Press », et enfin la naissance de Buck Danny. Ces textes sont accompagnés d’une iconographie riche où l’on retrouve notamment quelques travaux de jeunesse d’Hubinon réalisés dans un style humoristique, dont une reprise du Blondin & Cirage de Jijé. Les deux épisodes fondateurs de Buck Danny sont précédés de L’Agonie du Bismarck, un récit complet de 16 pages consacré lui aussi à la seconde guerre mondiale, qui fut la première collaboration du couple Hubinon-Charlier.

D’un intérêt limité pour le grand public, mais indispensable pour les passionnés, le premier tome de cette intégrale nous permet de redécouvrir les débuts d’un futur classique dans des conditions idéales. En attendant les prochains tomes et, des mêmes auteurs, la nouvelle intégrale Barbe-Rouge annoncée chez Dargaud.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 03/01/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd