L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Des canards bien ficelés
Carl Barks   La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 6) - 1955-1956
Glénat 2012 /  29.50 € - 193.23 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-7234-8786-3
FORMAT : 17,5x24,8 cm

"Rencontre avec les Cracs-Badaboums et autres histoires"
Imprimer

Avec ce sixième volume devient disponible en librairie un quart des aventures de Donald et de sa famille de la main de Carl Barks. Un nouveau pavé de lecture pour renouer avec un univers familier, et qui n'a pas vieilli.
Les années 1955-1956 sont des années de classicisme pour « l'Homme des canards ». Celles dont le travail narratif et graphique a servi de référence à tous ceux qui, après lui, ont dessiné de nouvelles histoires dans l'univers Disney. Nous retrouvons dans ce recueil deux des plus importantes histoires de Barks: Land Beneath the Ground ! (traduit ici Rencontre avec les Cracs-Badaboums, malgré un nom différent des personnages dans le récit) et La Couronne perdue de Gengis Khan. Dans la première de ces aventures, qui ouvre le recueil, le dessinateur nous révèle la cause réelle, assez inattendue, des tremblements de terre qui secouent sa chère Californie. Ils seraient dûs à un peuple curieux, les Terris, petits bonshommes culbutos qui jouent à rouler les uns avec les autres contre les piliers d'une gigantesque caverne au centre de la terre. Dans ce mélange de farfelu et de rationnel, qui rappelle l'autre sommet qu'est Donald au pays des œufs carrés, les canards vivent une histoire au suspense bien construit, sans pour autant se prendre au sérieux. Il faut bien maîtriser l'art du scénario de bande dessinée pour amener ainsi le lecteur à croire à ce peuple fantastique, en accumulant les indices pour faire planer l'angoisse, en lançant quelques gags au passage, et en posant au final les bases d'un décor crédible. Il suffit de comparer ce récit à sa niaise adaptation en dessin animé dans les années 1980 pour apprécier rétrospectivement la subtilité de Barks.

Autre épisode d'anthologie, La Couronne perdue de Gengis Khan, où toute la famille Duck fait la connaissance du Yéti ! Tintin au Tibet n'arrivant que deux ans après, on peut s'amuser de voir les différences de traitement entre les deux grands narrateurs populaires. Alors qu'Hergé fait le choix du réalisme et des émotions, Barks maintient un rythme échevelé de péripétie, quitte à flirter avec le burlesque. Par contre, on retrouve les mêmes choix dans la représentation du Yéti, reportée un moment avant de découvrir qu'il n'est pas si redoutable. Le lecteur de cette intégrale sera aussi ému de voir apparaître pour la première fois Gripsou, et de lire les premiers récits consacrés directement à Géo Trouvetou. Barks lui crée pour l'occasion un assistant à tête d'ampoule, que les Français nommeront Filament, et trouve un rythme différent, reposant beaucoup plus sur les gags secondaires dans les cases, et sur l'ironie d'une technologie quasiment merveilleuse.

Enfin, concernant le travail éditorial, notons que si les coquilles semblent plus nombreuses que dans les volumes précédents, celui-ci s'avère d'autant plus précieux qu'il comprend une interview de Barks lui-même, à la fin de sa vie. On n'y apprend rien de fondamental sur les choix techniques du dessinateur, mais l'humain y ressort parfaitement, avec sa gentillesse et sa simplicité. « Un type qui a fait du bon boulot », dépassé par son propre travail. Lui qui pensait rester un artisan anonyme, il se transforme en artiste célébré. Son œuvre ne lui appartient déjà plus, elle a conquis le monde.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 07/04/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 5)
       de Carl Barks
  • La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 4)
       de Carl Barks
  • La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 3)
       de Carl Barks
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd