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Bande dessinée -> Les grands classiques |
| Ernie Bushmiller Nancy - 1943-1945 Actes Sud - l'An 2 2013 / 39 € - 255.45 ffr. / 336 pages ISBN : 978-2-330-02263-1 FORMAT : 21,5x21,5 cm Imprimer
Les amateurs de comic strip classique peuvent se réjouir. Un nouveau compagnon du passé vient de débarquer sur les étagères des librairies, grâce aux bons soins de la collection Actes Sud lAn 2.
Nancy distrait les lecteurs tout autour du monde depuis 1933 ; la série, indéniablement populaire, avait déjà atteint la France par voie de presse sous le nom dArthur et Zoé, mais elle manquait à notre bédéthèque contemporaine. Pourtant, le personnage est loin dêtre inconnu, notamment parce quil a servi de support à une célèbre peinture dAndy Warhol, en 1961.
Ce nest pas un hasard si Warhol a choisi une case de Ernie Bushmiller pour sujet de sa toile. Il y a dans le visage de Nancy du graphisme à létat pur. À linstar de Tintin, on pourrait dire que son visage elliptique ne montre que le vide : deux prunelles noires, un trait horizontal en guise de nez, et des sourcils et une bouche pour étendre lintensité des expressions. Cest peu. Ernie Bushmiller travaillait avec un vocabulaire particulièrement réduit, qui synthétisait le monde avec simplicité et fermeté. Souvent, il avait recours aux panneaux et aux étiquettes pour expliciter encore des traits réduits au minimum. Quelques rares images plus détaillées, comme ce gorille du 2 février 1943 ou ce clochard du 15 mars 1945, prouvent à quel point le reste de son style était construit. La sécheresse et la constance provenaient dune sophistication calculée. La maquette de cette édition propose régulièrement des strips agrandis, respirations qui rappellent le geste de Warhol et montrent, sil en était besoin, cette austérité du dessin.
Très logiquement, Bushmiller donnait à ses bandes une forte dimension visuelle. Chaque gag pourrait se réduire à une case-maître, une idée graphique qui oppose deux principes et surprend le lecteur. Le reste de la bande nest là que pour insérer cette case dans une histoire. Ainsi, si Sluggo utilise un réverbère comme boule de cristal, cest parce quun policier lui a confisqué sa boule dorigine ; et sil déclare quil préférerait être une pieuvre plutôt quun lapin, lexplication nous est donnée en image.
Lenchaînement visuel se fait avec une grande efficacité, nous donnant limpression dune tranquille innocence. Certes, ces strips de 1943-1945 laissent entrevoir la guerre et ses difficultés. Mais comme le souligne la préface, cette Amérique est libre et opulente, une Amérique où les sodas et la télévision rythment la vie de tous les jours. Le retour régulier du thème de la défense du pays contribue à cette logique simple et directe. Nulle mauvaise conscience ne teinte le strip dans lequel Nancy veut effacer le Japon de la carte dun coup dobus.
Cest lenfance à létat pur, celle des nostalgiques et des Garçons Perdus. Nancy et Sluggo vivent dans un monde immuable, où les thèmes ne durent que quelques semaines avant de disparaître sans laisser de traces. Nancy adopte un singe, un cochon, mais les oublie aussitôt. Elle reste une icône, arborant sa chevelure ébouriffée et son ruban en papillon, bien avant que Daisy, Minnie ou Mafalda en fassent autant.
Nous sommes bien loin des Peanuts, autre bande à hauteur denfant. Schultz continuera de pratiquer lépuration du trait ; mais ce sera au prix dune revalorisation des dialogues, et dun doute constant envers la société américaine et ses valeurs. Nancy apparaît au contraire comme un îlot doptimisme, un monde joyeux qui nous plonge dans une enfance idéale.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 14/09/2013 ) Imprimer | | |
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