L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Classique mineur
Eugène Gire   La Pension Radicelle
Glénat - Patrimoine BD 2005 /  20 € - 131 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-7234-5103-8
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

La bonne santé générale du monde de la bande dessinée incite les éditeurs à multiplier l’offre et à présenter un panel très large de ce que peut être aujourd’hui la bande dessinée, mais aussi de ce qu’elle fut. Ainsi, à côté des « vraies » nouveautés, on trouve de plus en plus sur les rayons des libraires des rééditions luxueuses de classiques, ou comme c’est le cas ici, des recueils de planches exhumées de quelques lointains illustrés colorés. La nouvelle collection « Patrimoine BD » de Glénat s’attache ainsi à faire découvrir à ses lecteurs quelques séries parfois oubliées, des souvenirs rapportés par un spécialiste du genre, Henri Filippini.

Pour rendre hommage à ce fameux patrimoine, cette collection soigne son habillage : qualité de l’impression, dos toilé des plus élégants, et un mini-dossier qui termine l’album sur une note documentaire pertinente. Tout cela présage une nouvelle collection qui peut vite devenir riche en surprises et découvertes. Aussi la déception est présente devant cet opus : loin d’être totalement inintéressant, et possédant même de nombreuses qualités, La Pension Radicelle n’est en effet pas le chef-d’œuvre oublié que l’on pouvait espérer.

S’inspirant de séries emblématiques comme Katzenjammer Kids, cette série créée par Eugène Gire en 1947 met en scène une troupe de personnages farfelus et qui fait souffler sur chaque planche un vent de douce folie. Pour les membres de cette pension, modèle disparu d’un certain Paris populaire, chaque jour est l’occasion d’une nouvelle élucubration : entre les délirantes inventions de Saturnin, les facéties d’Isidore l’artiste tête-en-l’air, ou les multiples bêtises de Nestor, Mademoiselle Radicelle n’a pas le temps de s’ennuyer.

Sur une période de vingt ans, Eugène Gire a réalisé plus de mille planches de cette série ; une petite soixantaine seulement est présentée ici, piochée plus ou moins arbitrairement (les pensionnaires se retrouvent sur une île déserte d’une planche à l’autre sans que l’on sache trop comment ni pourquoi), donnant un aperçu significatif de cette bande publiée dans le mythique Vaillant. On reprochera à La Pension Radicelle un style trop ancré dans une certaine tradition désuète. Rappelons qu’à la même époque, entre 1947 et 1968, ce sont des personnages comme Astérix, Lucky Luke, Gaston ou encore la série des Dingodossiers qui apportent à la bande dessinée humoristique ses lettres de noblesse et une modernité inédite. La Pension Radicelle a bloqué le compteur et continue de faire à la chaîne une bande dessinée à grand-papa, pas mauvaise mais un peu répétitive et furieusement datée, déjà pour l’époque. Chaque planche se construit autour d’un découpage étriqué, et dont le gag final n’est pas toujours le plus drôle tant il s’est passé de choses auparavant. Cette profusion d’événements dans chaque planche est parfois une qualité - on s’émerveille devant l’imagination explosive de Gire - mais n’évite pas de côtoyer parfois une certaine confusion narrative.

Reste le trait d’Eugène Gire, dynamique et enjoué, et surtout cette atmosphère délirante et parfois même délurée, qui donnera à son lecteur quelques brefs mais précieux sourires, des petits moments toujours appréciables.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 19/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd