L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Cheesecake de Proust
Sébastien Carletti   Jean-Marc Lainé   Nos Années Strange - 1970/1996
Flammarion 2011 /  25 € - 163.75 ffr. / 175 pages
ISBN : 978-2-0812-5470-1
FORMAT : 23,4x26,5 cm
Imprimer

On place sa fierté où l’on veut. Les lecteurs qui aujourd’hui découvrent et dévorent Nos années Strange avec émotion sont ceux qui, avant les autres, comprenaient le potentiel de cette littérature. Alors qu’aujourd’hui cela n’étonne personne de voir Télérama ou Libération donner douze étoiles à Iron Man (à la rigueur) et Thor (là, il faut le vouloir), il fut un temps où poser ne serait-ce qu’un bout de nez sur un Strange pouvait vous faire passer pour un sombre dégénéré, un gamin complètement abruti.

Cet ouvrage, pour les fans par des fans, surfe sur une tendance très populaire du moment, celle de la nostalgie un peu bêta qui réveille le gamin d’autrefois. Ce nouveau genre culturel est capable du pire (ressusciter les « tubes », toujours aussi creux des années 80 ou remettre Dorothée sur scène), comme du meilleur, et indéniablement, ce chouette livre fait partie de la seconde catégorie. D’une part parce qu’il remplit d’abord parfaitement sa mission ; à savoir en mettre plein les mirettes et ranimer, à chaque page tournée, un nouveau souvenir (ah ! la mort du Phénix ! Oh le camion des Guerres Secrètes !!). D’autre part parce qu’au-delà de ces visuels en pagaille, les textes accompagnent avec soin un propos cohérent : l’invasion des super héros de 1970 à 1993 sur le marché français, des bandes dessinées aux jouets en passant par la télévision. Certes, on n’est pas là dans l’essai universitaire, on n’en demande pas tant, mais les auteurs remontent les faits avec sérieux et méthode, n’oubliant rien, en donnant parfois trop (le chapitre sur les mangas ou les séries télé type Manimal).

On ouvre donc Nos années Strange comme l’on rentrerait dans une boutique de vieux jouets. Au détour d’un regard, un objet, une image saute aux yeux et agrippe la mémoire. Nous revoilà redevenir enfant, concentré sur les exploits de nos personnages préférés et rêvant de pouvoir grimper aux murs comme l’Araignée ou devenir tout bleu acier comme Colossus. Un monde que l’on croyait entièrement aux mains d’un homme souriant et barbu, comme un dieu omnipotent, Stan Lee. Et au détour de quelques souvenirs dépoussiérés, on en apprendra un peu plus sur les choix éditoriaux de l’époque qui pouvaient sembler bien obscurs aux enfants d’une dizaine d’années : Lug en tête bien sûr, mais aussi Artema ou Sage, le livre fait le tour de ces éditeurs qui avaient fait des super héros leur fonds de commerce. C’est aussi l’occasion de refaire le point sur tous ces héros qui se partageaient les pages de Strange, mais aussi de Nova, Spidey, Titans…
L’ensemble se dévore comme une madeleine, un cheesecake de Proust. Les noms se bousculent, certains ont été oubliés avec les années, mais leur simple évocation donne immédiatement l’envie de se replonger dans leurs planches : Carmine Infantino, Barry Windsor Smith, Bill Mantlo…

On passera donc sur une maquette un peu désordonnée, cela va finalement avec l’esprit du bouquin (coffre aux trésors plein à craquer), et ses légendes à moitié drôles. L’intérêt de ce livre c’est qu’au-delà de son iconographie riche et de son tour d’horizon complet, il en vient aujourd’hui comme à excuser l’enfant que nous étions et qui subissait le regard coupable des plus grands ou des franco-belges (ceux abonnés à Spirou Magazine) et qui ne comprenaient pas comment l’on pouvait passer tant de temps à lire ces « inepties ». Vingt ans plus tard, c’est pour beaucoup d’amateurs de bandes dessinées la même chanson. Comme un air qui vous trotte dans la tête à tout jamais.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 25/10/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 42 Agents Intergalactiques (tome 2)
       de Stéphane Louis , Jean-Marc Lainé
  • Grands Anciens (tome 1)
       de Jean-Marc Lainé , Bojan Vukic
  • X-Men : l'intégrale 1981
       de Chris Claremont , John Byrne , Dave Cockrum
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd