L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 22 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Groom groom
Christelle et Bertrand Pissavy-Ivernault   La véritable histoire de Spirou (tome 1) - 1937-1946
Dupuis 2013 /  55 € - 360.25 ffr. / 312 pages
ISBN : 978-2-8001-5707-8
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

300 pages pour neuf ans d’histoire. Peu d’épisodes de l’histoire de la bande dessinée ont eu droit à un traitement aussi fouillé. Quand Christelle et Bertrand Pissavy-Ivernault se sont lancés dans l’étude du passé de Spirou, ils ne pensaient pas y consacrer plusieurs volumes. Mais c’est que le personnage n’avait pas livré tous ses mystères, et que cette période, 1937-1946, n’est pas la mieux étudiée par les historiens du genre.

C’est aussi, et surtout, que Spirou a une histoire troublée. Au contraire de ses plus fameux compatriotes, il a été essentiellement porté par un journal et par un éditeur. Et raconter les avatars du groom en habit rouge revient à raconter la success story du journal Spirou et des éditions Dupuis. Christelle et Bertrand Pissavy-Ivernault, en entreprenant de mettre au clair la genèse du héros, sont amenés à reconstituer un étonnant portrait de famille. Il n’y a pas là un créateur unique, mais un ensemble d’intervenants, dessinateurs, éditeurs, journalistes, parents et amis, qui ont tous contribué à cette grande aventure collective qu’est la naissance d’un mythe.
Mythe il y a, lorsque le personnage semble n’appartenir à personne, et que chacun y va de sa brique. Les auteurs de cette Histoire nous livrent les témoignages de tous les familiers, glanés dans les différentes sources disponibles et dans de nouveaux entretiens, et font le point sur les secrets du passé. Le regard de dessinateurs comme Alec Séverin et Tibet, d’historiens comme Philippe Capart et Philippe Mouvet, apporte un complément lumineux aux souvenirs directs. De nombreux documents inédits s’y ajoutent et en font une étude de premier plan, une mine pour le bédéphile.
Qui se cache, par exemple, derrière Davine ? Ce pseudonyme, longtemps attribué à la femme de Rob-Vel, aurait été partagé par Luc Lafnet, peintre émérite et dessinateur anonyme derrière les premières planches de Spirou. Si tout amateur de la série connaissait son existence, on ne se doutait pas de l’importance de son rôle. Le lecteur de cette Véritable Histoire et de L’intégrale Rob-Vel serait même tenté de lui attribuer une partie du scénario, en constatant les ruptures du récit au moment de sa mort brutale.
Au-delà de Davine, des zones d’ombre persistent sur la destinée de Spirou. Avec la guerre, le dessin passe de main en main, sans que les artisans sortent de l’anonymat. Là où la chronique alignait en général Rob-Vel et Jijé comme responsables successifs de la série, Christelle et Bertrand Pissavy-Ivernault s’interrogent, et approfondissent notamment les aventures parallèles de Spirou au théâtre de marionnette, signées Jean Doisy et André Moons, où le groom apparaît pour la première fois côte à côte avec un certain Fantasio.

L’autre grand sujet du livre tient à la saga de la famille Dupuis. Après Jean, le patriarche et le fondateur de l’imprimerie, nous découvrons Paul, Charles et René Matthews, suivis de la jeune génération qui accompagnera le journal dans son succès. Le portrait est plutôt idyllique, conforme aux traditions de la maison ; du moins les entretiens fourmillent de précisions sur cette entreprise familiale qui a façonné la bande dessinée et la Belgique d’après-guerre.
La fin de ce premier volume voit l’arrivée du jeune Franquin aux manettes du personnage. Une page se tourne.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 27/01/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Spirou par Rob-Vel
       de Rob-Vel
  • Spirou et Fantasio (n°49)
       de Jean-David Morvan , Jose-Luis Munuera
  • Les Aventures de Spirou et Fantasio (tome 52)
       de Fabien Vehlmann , Yoann
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd