L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Quand la ville dort
Miguelanxo Prado   Nostalgies de Belo Horizonte
Casterman 2005 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 88 pages
ISBN : 2-203-35923-4
FORMAT : 23,5 x 31,4 cm
Imprimer

Casterman poursuit la publication de ces carnets de voyages confiés à des grands noms de la bande dessinée. Après Nicolas de Crécy, Jacques Ferrandez et Emmanuel Lepage, c’est donc Miguelanxo Prado qui se voit maître d’œuvre d’un nouvel opus. La ville choisie par l’auteur espagnol est l’exotique et lointaine Belo Horizonte dont le nom recèle déjà nombre de promesses d’évasion. L’originalité de Prado face au périlleux exercice du carnet de voyages est de se créer un double qui fera le voyage à sa place. Le périple brésilien ne sera pas que touristique mais déploiera un beau récit, plein de mystère et de poésie.

Dans cette grande ville brésilienne débarque donc le narrateur, un ingénieur technique des Mines fraîchement muté. Celui-ci entretient depuis toujours une vraie passion pour les pierres précieuses, et c’est dans cette cité encore inconnue pour lui qu’il compte bien se rapprocher du monde souterrain (dans tous les sens du terme) des trafiquants de gemmes. Sa rencontre avec un mystérieux interlocuteur va accélérer son entrée dans le métier, et l’amener à traverser la ville de part en part, des marchés au cimetière en passant par quelque étrange musée.

En décrivant précisément son parcours dans Belo Horizonte, le narrateur accomplit sa tâche de rapporteur : il dresse un plan fidèle et méthodique de la ville, permettant ainsi au livre de remplir pleinement son rôle premier de carnet. Les aquarelles qui font face au texte illustrent parfaitement le récit, et présentent des endroits clés de la ville comme des lieux plus confidentiels. Dans ses dessins, Prado fait preuve d’un joli talent d’aquarelliste qu’on ne lui connaissait pas : lumineuses et colorées, chacune de ses illustrations est un bel exemple de maîtrise. La qualité de l’impression permet d’autre part d’apprécier pleinement les effets de grain du papier, et le jeu avec le blanc.

« Je me sentais comme un personnage de Hitchcock », déclare le narrateur en milieu de récit. Cette traversée de la ville baignée de soleil, ces musées et cimetières traversés, cet arbre gigantesque sur lequel on s’arrête, cette femme blonde et mystérieuse que l’on suit discrètement : l’hommage à Vertigo est plus que marqué et le récit ne se gêne pas pour entretenir des similitudes avec le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock. C’est sans doute ce qui fait toute la force de ce carnet très réussi. Avec cette intrigue serrée et pleine de mystères, Prado joue de l’apparente simplicité du dispositif : ce qui n’était qu’une simple vue d’un café devient ainsi à la lecture du texte le lieu mortifère propices aux rencontres fantomatiques. Et puis, curieusement pour une ville de trois millions d’habitants, Belo Horizonte reste souvent désertée, comme plongée dans une longue sieste pour échapper au soleil qui tape. Dès lors, c’est l’absence même du narrateur, son invisibilité et son anonymat qui font de lui le dernier fantôme de la pièce : celui qui voit tout mais qui reste inconnu jusqu’à la fin. Le sous-titre de l’album, « Quand j’étais un autre » prend alors tout son sens : c’est à Belo Horizonte que résonne encore la voix des morts.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 19/06/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Chroniques absurdes (tome 3)
       de Miguelanxo Prado
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd