L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Tardi à la poste
Laurent Albaret   Jacques Tardi   Guerre et Poste - L’extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre, 1870-1945
Casterman 2007 /  16.95 € - 111.02 ffr. / 104 pages
ISBN : 978-2203010208
FORMAT : 29,7 x 21 cm
Imprimer

Le Musée de la Poste propose depuis octobre et jusqu’au 15 mars l’exposition « Guerre et Poste, l’extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre (1870-1945) ». Cette expo rassemble plus de 600 documents et objets évoquant la vie des Français pendant la guerre de 1870-71, 1914-18 et 1939-45, et le rôle joué par la poste au cours de ces années particulièrement difficiles. Où l’on (re)découvre par exemple les solutions ingénieuses qui ont été mises en œuvre pour faire passer les courriers pendant le siège de Paris, en 1870 : pigeons voyageurs (dûment oblitérés !), aérostats ou les incroyables « boules de Moulins ». On enfermait plusieurs centaines de lettres dans ces boules en métal hermétiquement fermées, munies d’ailettes et censées « flotter entre deux eaux », selon leurs inventeurs. Déposées dans les cours d’eau en amont de Paris, elles devaient arriver à la capitale grâce aux courants. Ce fut un échec… La plupart des boules se perdirent. On en retrouva par hasard bien plus tard, jusqu’au début des années 1980 !

Les textes de Laurent Albaret font revivre de manière passionnante ces trois périodes de l’Histoire de France. Mais si cet ouvrage trouve sa place dans notre rubrique « Bande dessinée », c’est que Tardi a affûté ses pinceaux à l’occasion de cette exposition, pour laquelle il a dessiné 20 illustrations originales, dont chacune est reproduite ici en pleine page. S’il fallait un dessinateur, c’était bien Tardi, en effet, l’auteur du Cri du Peuple, du Der des ders ou de C’était la guerre des tranchées. Les amateurs apprécieront ces scènes, qui reprennent les thèmes de prédilection du dessinateur et qui humanisent le catalogue, objet éditorial souvent un peu froid. Une parution à conseiller aux fans de Tardi, donc, et à tous ceux qui veulent en connaître un peu plus sur « le quotidien des Français en temps de guerre ».


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 20/01/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Cri du Peuple
       de Maxime Jourdan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd