L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Tour de la France par deux Gaulois…
Nicolas Rouvière   Astérix ou la parodie des identités
Flammarion - Champs 2008 /  9 € - 58.95 ffr. / 337 pages
ISBN : 978-2-08-120926-8
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
Imprimer

Depuis 1961, Astérix le Gaulois, le petit astucieux, et son gros copain, le gentil Obélix, ont rencontré un vif succès, se sont acquis un public, non seulement français mais mondial, sont passés à l’écran, ont engendré de multiples produits dérivés... Comment des lecteurs aussi variés ont-ils pu se retrouver dans cette histoire franco-française, écrite et dessinée par René Goscinny et Albert Uderzo, l’un et l’autre issus de l’immigration ? Ces derniers l'ont imaginée en août 1959 pour le lancement d’un nouveau journal de bande dessinée, Pilote.

Nicolas Rouvière est maître de conférences à l’IUFM de Grenoble. Spécialiste de littérature de jeunesse, on lui doit un ouvrage savant sur le sujet, Astérix ou les lumières de la civilisation (PUF, 2006, prix Le Monde de la recherche universitaire), à la suite d’une thèse universitaire, Astérix ou l’étoile de la raison : une anthropologie comique de l’identité (2004). Il propose, dans la petite collection «Champs Flammarion», des éléments de réponse articulés en trois parties : «La parodie de l’imagerie gauloise», «La parodie des stéréotypes de l’identité française», «Les représentations stéréotypées des peuples étrangers».

Appuyé sur de solides références historiques, il montre en quoi les auteurs se sont inspirés ou reproduisent les récits et analyses de générations d’historiens, de César auteur de sa propre histoire à Camille Jullian. Toute une historiographie des Gaules et de leur conquête, écrite depuis l’Antiquité (César !) et reprise sous la Troisième République, est traduite au fil des albums. Entre lieux communs (le nez de Cléopâtre, les stéréotypes nationaux sur les Anglais ou les Corses…) et clins d’œil au contemporain, le lecteur suit avec jubilation les tribulations de ces héros qui confortent l’identité nationale. Tout un comique complexe se construit à des degrés divers. On rit de soi, des autres, mais toujours sans méchanceté, même si la subtilité n’est pas nécessairement au rendez-vous !

La partie la plus intéressante est sans aucun doute la première, dans laquelle l’auteur confronte la bande dessinée à ses références historiques. Ensuite le lecteur a parfois l’impression d’être proche de la paraphrase intelligente. Le tout cependant se lit avec plaisir, et donne l’impression qu’Astérix constitue somme toute pour les Français, depuis les années 60, une sorte de Tour de la France (et de l’Europe) par deux Gaulois qui vient avec bonheur renouveler le célébrissime ouvrage scolaire (mais pas seulement !) de G. Bruno (Tour de la France par deux enfants).

Une lecture érudite et intelligente qui contribue à confirmer la conviction que la bande dessinée est un genre littéraire à part entière, à ne pas réserver aux seuls enfants ! Certes, un ouvrage à l’origine universitaire mais qui peut séduire des lecteurs bien au-delà de ce milieu.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Astérix (tome 33)
       de Albert Uderzo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd