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Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

Drame victorien
 Yann    Edith   Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë (volume 1)
Delcourt 2009 /  9.95 € - 65.17 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-1380-0
FORMAT : 22,6x29,8 cm
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La société victorienne, ses hiérarchies rigides, ses rudesses… Tout un monde, cruel pour les pauvres et les délaissés. L’histoire des Hauts de Hurlevent est un classique, le récit d’un enfant Heathcliff, adopté par un brave homme, Mr Earnshaw, qui l’a trouvé dans un caniveau et le ramène chez lui. Mais l’enfant de la rue, bohémien à la peau sombre, regard noir et caractère un peu sauvage à apprivoiser, se heurte à la haine d’une partie de sa nouvelle famille et des proches, à commencer par Hindley, le fils de Mr Earnshaw, peu enclin à le considérer comme un frère, et à peine comme un être humain. Entre les deux enfants, le duel ne fait que commencer, alors que Catherine, la soeur d’Hindley, s’amourache peu à peu du petit sauvageon, devenu un beau jeune homme. Mais la vie est cruelle et se charge d’éloigner, un temps, les deux jeunes gens. Catherine se marie “dans son monde” et Heathcliff, à bout d’humiliations, s’enfuit. La vie reprend sur la lande… jusqu’au retour de Heathcliff, assoiffé de justice…

Les Hauts de Hurlevent relèvent quasiment du huis clos : une demeure sombre perdue dans une lande, un face-à-face entre deux enfants que tout oppose, une “bonne” (sic.) société hostile à Heathcliff, perclue de préjugés, plus bête que méchante… mais si idiote ! L’adaptation de Yann est édulcorée, mais efficace : en quelques paroles et quelques images, il a su mettre en scène une ambiance, une atmosphère, une époque même. Le graphisme d’Edith peut, dans un premier temps, surprendre, plus enfantin qu’adulte… On se dit que l’ouvrage est quand même un classique, que c’est une histoire sérieuse… une réaction victorienne ? Puis, très vite, le graphisme convainc, par son attention aux détails, aux personnages, aux allures, aux regards échangés. Le style d’Edith ne dénature pas l’histoire, au contraire, il va à l’essentiel, à savoir l’égarement d’un enfant dans un monde brutal de grandes personnes, et confronté à d’autres petits adultes en réduction, déjà imbus de préjugés. Exploitant les aspects psychologiques du roman, Edith a su individualiser chaque personnage, conférer à chacun une épaisseur. Une belle adaptation, fidèle à l’esprit de la collection Ex-Libris.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 11/05/2009 )
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