| Bertrand Galic Marc Lizano Le Cheval d’orgueuil Soleil - Noctambule 2016 / 18 € - 117.9 ffr. / 142 pages ISBN : 9782302047945 FORMAT : 21.5x30 cm Imprimer
En 1975 paraissait un ouvrage, mi roman, mi récit, au succès improbable et
gigantesque : Le Cheval dorgueil, de Pierre-Jakez Hélias
un ouvrage
qui évoquait lenfance dune jeune breton, lauteur, au début du XXe siècle.
Mais une enfance si éloignée de celle dun Français de 1975 quelle en
paraissait exotique, surréaliste : une enfance en breton, une enfance bercée
de contes et de légendes fantastiques, une enfance où la langue française
est encore celle dun autre peuple, une enfance où les « rouges » et les «
blancs » sont encore en guerre. La Bretagne bretonnante de Pierre-Jakez
Hélias est celle de lAnkou, de la chienne du monde, du sang noir, des
animaux qui vont à la noce et des hommes qui boivent trop
cest une enfance
des lendemains de guerre, une enfance où une vieille culture recule face à
une culture plus vaste et conquérante. Et tout lart de Pierre-Jakez Hélias
fut de redonner vie et couleurs à cette culture bretonne, de lui redonner un
sens et sans en faire un exotisme de pacotille, lui accorder la
considération affectueuse quon a pour un arbre, une maison qui vous a vu
grandir.
Cette tendresse, qui va de pair avec un souci anthropologique de préserver
des traces et une culture, Lizano, au dessin, et Galic, à ladaptation,
lont parfaitement saisi. Après une Ile aux trente cercueils
magnifiquement interprétée, Lizano avait déjà fait ses armes dans le monde
breton et sa mise en scène, quant à Galic, il a su, en piochant quelques
éléments saillants dans limmense récit dHélias, donner à cette enfance
bretonne une densité neuve, celle dun grand-père qui raconte la vie et le
monde de manière différente, celle dun père et dune mère qui éduquent à la
dure, mais toujours avec lamour et le sens de la dignité, celle des amis,
des voisins, qui appartiennent à ce monde à la fois disparu et très présent.
En une série de petits chapitres tirés de louvrage, et dans un trait qui
donne à chaque personnage un côté un peu enfantin, les auteurs ont atteint,
de nouveau, le but proposé par Hélias, celui de redonner vie et dignité au «
patois », au « folklore » et de montrer la beauté, poétique, de cette
culture plus vivace quil ny paraît. Un monument de la littérature
anthropologique, finement adapté et joliment mis en scène : une manière
douce de découvrir ou de redécouvrir non seulement un grand classique, mais
également une époque.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 25/01/2016 ) Imprimer
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