L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 février 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Méga-grave manga
 Frantico   Mathieu Sapin   Lewis Trondheim   Mega-Krav-Maga (tome 1)
Delcourt - Shampooing 2010 /  8.95 € - 58.62 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-7560-1854-6
FORMAT : 12,7x18 cm
Imprimer

a commence comme un de ces récits de festivals qu’on peut lire sur n’importe quel blog BD : les dessinateurs Frantico et Mathieu Sapin sont invités à Lisbonne pour un salon. Anecdotes de voyage et considérations touristiques se succèdent, comme le veut la loi du genre. Et puis, tout dérape ; voilà que nos deux dessinateurs-narrateurs sont pris pour cible par une organisation mystérieuse : le « MKM noir ». Pourquoi ? Parce qu’ils ont commis l’erreur de dévoiler sur leur blog les secrets d’une discipline occulte, entre sport de combat et doctrine philosophique : le Mega-Krav-Maga...

Sur une idée originale de Lewis Trondheim, Mathieu Sapin et Frantico (qui n’est autre, bien entendu, que Lewis lui-même) signent un récit à 4 mains bâti comme un blog ; c’est-à-dire improvisé au jour le jour et vite dessiné. Dans la suite logique du Blog de Frantico, récit prétendument autobiographique dont l’identité véritable de l’auteur était restée longtemps mystérieuse, Mega-Krav-Maga est donc le nouveau jeu imaginé par Trondheim autour de la culture blog BD et de ses codes. Cette fois, tout l’intérêt de l’exercice repose bien sûr dans l’utilisation d’un mode narratif traditionnellement réservé aux récits du quotidien, pour raconter une histoire qui relève au contraire de la fiction hollywoodienne la plus débridée ; le tout enrobé d’une bonne dose d’humour potache et absurde.

Les premières pages de cette bande dessinée ont été publiées sur internet, quelques mois durant et quotidiennement, mais le blog de MKM est désormais indisponible et les lecteurs qui veulent connaître la suite devront acheter l’album. Celui-ci se présente comme un manga : petit format, jaquette, papier de mauvaise qualité, gris tramés... Cet aspect « cheap » et sympathique sied parfaitement au contenu.

Lu d’une traite dans sa version papier, ce premier tome semble forcément un peu brouillon et inégal (improvisation oblige), mais il est suffisamment drôle et rythmé pour qu’on se laisse entraîner de bon cœur par les auteurs dans leur folle course-poursuite. Certaines scènes sont franchement tordantes (ainsi, en fin d’album, la confrontation entre les deux factions du MKM, dans le plus pur esprit Trondheim) et, malgré la légèreté du ton, le suspense est réel ! Frantico et Mathieu Sapin parviendront-il à échapper aux assassins du MKM noir ? À suivre très vite !…


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 08/02/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Supermurgeman (tome 3)
       de Mathieu Sapin
  • La Fille du savant fou (tome 3)
       de Mathieu Sapin
  • Nico Shark, un ami pour cinq ans
       de Frantico
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd