L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 14 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Les aventures de Boulet
 Boulet   Notes (tome 4) - Songe est mensonge
Delcourt - Shampooing 2010 /  16.90 € - 110.7 ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-7560-2081-5
FORMAT : 14,7x21 cm
Imprimer

Et voici le quatrième tome de la série la plus drôle du moment. Le Boulet-blogueur a réussi à devenir plus célèbre que ses œuvres. On connait désormais l’auteur pour son site, plus que pour Raghnarok. Il faut dire qu’il y a dans ces notes hilarantes quantité d’idées farfelues et de répliques mordantes. C’est du Gotlib du vingt et unième siècle, une Rubrique-à-brac dans l’air du temps où l’on parle de geeks, de zombies, de kebabs, du quotidien d’un dessinateur, ou des bons conseils pour dessiner dans le métro. Boulet fait du blog, mais pas comme les autres, faisant de l’égocentrisme inhérent à cet exercice une voie directe qui mène à l’humour. Quand il parle de lui, c’est pour mieux parler d’autre chose et vice-versa. Ici pas de notes sur « mes chanteurs préférés » ou « les chats sont vraiment mignons ». Boulet regarde ce petit monde de blogueurs de plus haut, ne prenant rien au sérieux et lançant quelques piques sur cet univers un peu décalé.

Comme les précédents opus, cette édition papier s’accompagne de plusieurs planches inédites. Après les festivals de bande dessinée, le pourquoi d’un blog sur papier et un retour en enfance, Boulet s’attarde cette fois sur les rêves. Riche débat qui convoque un imaginaire peuplé d’hommes poissons et de caniche à tête de Clooney… C’est toujours drôle et original, et ces nouvelles pages scandent harmonieusement ce recueil de notes puisées entre juillet 2007 et juillet 2008. Au final de cette réflexion aussi sérieuse qu’absurde, Boulet s’auto-canonise personnage de bande dessinée. Un grand pas est fait et désormais, Boulet est plus qu’un simple auteur de blog. Ses notes sont ses aventures, ces albums forment sa saga. Peu de blogueurs peuvent prétendre avoir atteint un tel niveau de renommée !

Petit bémol à cette édition papier, les scènes nocturnes, lumineuses et mystérieuses lorsqu’elles apparaissent sur l’écran lumineux d’un ordinateur paraissent ici sombres et indéchiffrables. L’occasion d’aller faire une nouvelle virée sur le blog de Boulet et de retrouver, dans leur « site naturel » ces quelques images…


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 19/04/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Notes (tome 3)
       de Boulet
  • Notes (tome 2)
       de Boulet
  • Notes (tome 1)
       de Boulet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd