L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Passionnément à la folie
Daniel Goossens   Passions
Fluide Glacial 2014 /  14 € - 91.7 ffr. / 48 pages
ISBN : 9782352072980
FORMAT : 24,2x32,1 cm
Imprimer

Un nouvel album de Daniel Goossens est toujours un événement. Il y a trois ans, l’auteur nous offrait l’un de ses plus beaux livres, Sacré Comique, et c’est donc avec une envie décuplée que l’on découvre ces nouvelles Passions. Comme toujours, les lecteurs de Fluide Glacial auront déjà eu la primeur de ces planches. Remarquons d’ailleurs que le magazine a, depuis quelques mois, retrouvé une forme olympique, comme à la grande époque.

Pilier du magazine dès ses premières apparitions à la fin des années 70, Goossens est aussi celui qui a su le mieux négocier le passage à la couleur. Si maintenant tous les autres auteurs ont dompté leurs pinceaux Photoshop et leurs aquarelles il fut un temps où il était difficile de se faire à ces dégradés ambitieux et autres teintes suspectes sans risquer la conjonctivite. Goossens lui était déjà comme un poisson dans l’eau, parfaitement à l’aise avec ses couleurs et ne regrettant pas ses lavis de gris. Son dessin avait de plus pris encore plus de force, moins étriqué, toujours plus dynamique et précis. Ceci pour en rajouter une couche à son génie : Goossens n’est pas seulement drôle et intelligent, il est aussi un excellent dessinateur, l’un des meilleurs. Certes il n’est pas de ceux qui vont s’étendre et se pavaner : son dessin est toujours au service d’un texte précis, sans esbroufe. Et la couleur est donc une valeur ajoutée à ses histoires. On est passé au Technicolor, brillant, pétillant.

Du Technicolor, il y en a dans l’une de ces histoires, une relecture lointaine (forcément) et décalée du Mogambo de John Ford, le récit le plus réussi de l’album. La jungle africaine est le décor pour cette aventure qui mêle l’amour impossible et étranges péripéties (la chasse du terrible bébé sauvage afin de récupérer ses couches). C’est ici le Goossens brasseur de genres et d’idées qui pointe son nez. L’amateur de Hollywood qui, à partir d’un cliché vieux comme l’histoire du cinéma, brode une variante totalement loufoque mais toujours sur le fil. Les personnages de Goossens sont imperturbablement sérieux, débitant des âneries au kilomètre avec un sublime aplomb, les rendant toujours plus ridicules à force d’être abrutis.

Comme toujours chez Goossens, le principe de cause à effet est dynamité. Comme dans une machine qui aurait un gros défaut mais qui continuerait à faire de plus en plus mal son travail, les scénarios de Goossens partent d’une idée bête, déplacée, pour filer droit dans un mur d’absurde et d’humour. Un jeu de mot, une drôle de relation entre deux idées (et si les Bidochon refaisaient Autant en emporte le vent ?), et c’est toute une histoire insensée qui est contée par la suite.

Après Einstein, les bébés et Dieu, Goossens s’attaque donc à l’amour et aux Passions. Qu’elles soient platoniques, fantomatiques, débridées (Georges et Louis forment désormais un vieux couple, chaise longue et peignoir dans le jardin) ou simplement bizarres. Si l’ensemble n’a pas la tenue de Sacré comique, on reste tout de même ici dans les hauts plateaux de l’humour intelligent, un genre a peu près désaffecté et dont Goossens serait l’unique représentant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 01/04/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sacré comique
       de Daniel Goossens
  • Georges et Louis (tome 6)
       de Daniel Goossens
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd